Quelle belle initiative de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) d’inscrire à son programme la soirée Hollywood en famille, qui a eu lieu au Grand Théâtre de Québec les 17-18 décembre! D’ailleurs, il y avait plusieurs enfants dans la salle, j’avais une belle jeune fée aux ailes lumineuses assise à côté de moi.
Quelques-uns sont même montés sur scène à la demande du chef d’orchestre M. Fabien Gabel, au moment de l’interprétation d’un thème musical du film Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Vraiment sympathique de voir le chef d’orchestre échanger sa baguette contre celle d’Harry Potter qu’avait apportée un jeune garçon.
La soirée a commencé avec le célèbre thème musical de film E.T., suivi par diverses musiques des productions cinématographiques de Disney tels que Mary Poppins, Blanche-Neige et les sept nains, La petite sirène et bien d’autres. Le chœur de l’OSQ, dirigé par David Rompré, s’est joint aux musiciens pour la plupart de ces classiques.
Pour la deuxième partie, on ne pouvait oublier la fameuse sortie du film Star Wars, le réveil de la force. Quoi de mieux que d’interpréter le générique d’ouverture de Star Wars ainsi que diverses musiques des épisodes 1, 2 et 3. Nous avons même eu droit à la visite de Darth Vader et ses 2 stormtroopers, celui-ci a même réussi à courtiser deux musiciennes coiffées à la manière de la princesse Leia. En rappel, l’orchestre et le chœur ont présenté quelques belles chansons de Noël.
Soulignons la longue ovation du public reçue par les musiciens dès le début du spectacle à la suite de leur conflit de travail, qui a été rapidement réglé d’ailleurs. On entendait dans la salle des “Vive les musiciens”, et les applaudissements reprenaient aussitôt.
L’orchestre symphonique de Québec poursuit sa 114e saison. Elle s’inscrit comme la plus ancienne formation symphonique du Canada. Fabien Gabel en est le 11e chef . Il est né à Paris dans une famille de musiciens et il a étudié la trompette. Il s’est perfectionné à la direction d’orchestre auprès des plus grands chefs. Il a une belle interaction avec le public. On le sent près de celui-ci.
Voici une belle façon d’intéresser les jeunes au monde de la musique symphonique en leur présentant des pièces qu’ils connaissent et apprécient fortement.