Fierté Montréal a eu l’excellente idée d’inviter André Sauvé pour célébrer la fierté LGBT mercredi le 10 août. Fidèle à son habitude, l’humoriste a amené le public dans ses longs questionnements.

Reprenant son spectacle ÊtreAndré Sauvé a donné à son public la chance d’entendre ses blagues, ou de les réentendre, mais aussi de comprendre le second niveau. Car c’est clairement là que l’humoriste marque des points.

Ses mimiques, sa gestuelles et son parlé rapide le différencient des autres comiques et le rendent par la même occasion unique. Quand il nous dit de profiter au maximum de ses vacances, où il est à Coconut Beach, le voilà parti dans une longue interrogation sur le sens de “profiter au maximum” de quelque chose.

Il nous parle aussi de profiter du moment présent qui lui pourrit la vie : «Les vaches n’ont pas conscience d’être des vaches. Elles n’ont pas conscience de brouter. J’aimerais être un peu comme ça, nous dit André Sauvé. Sauf que moi, être une vache, je me dirais tout le temps : paître ou ne pas paître?», explique-t-il aux spectateurs.

Une autre moment fabuleux du spectacle, c’est son explication du mot bout lors de la construction d’une cabane à oiseau. Encore une fois, l’humoriste part dans une long questionnement absurde en faisant des jeux de mots savoureux avec le terme. Et c’est vraiment quand il ouvre ses parenthèses interminables qu’il devient encore plus pertinent.

Des questions et des réponses d’André Sauvé

André Sauvé s’est amusé à poser quelques questions concrètes dont il cherchait la réponse :  “Au printemps, quand la neige fond, où va le blanc? Je ne serai pas le seul à dormir en se posant cette question!“a-t-il lancé au public. Et c’est ce genre de réflexion qui nous fait apprécier le personnage. Son humour est à plusieurs niveaux et à double sens.

Il nous a amené dans son propre monde pour mieux nous le faire découvrir. Nous avons eu droit à une psychanalyse de son être propre, mais aussi du nôtre. On est ressorti de la scène en se posant nous-mêmes des multitudes de questions et en essayant de comprendre le sens de notre vie, de notre être!

Neev en première partie

L’humoriste Neev a diverti la foule avec ses blagues racontant son quotidien. Il nous a bien fait rire, surtout lorsqu’il raconte qu’un ami gai lui a dit qu’il serait un bear s’il était homosexuel. Mais loin de l’image que Neev se faisait. Selon son ami, il serait plutôt un bear à la Winnie l’ourson, tout mignon avec son miel!