Montréal fait place à l’humour depuis le 10 juillet dernier, mais c’est hier soir que Juste pour rire s’installait officiellement au cœur du Quartier des spectacles, avec une édition toute spéciale de La Fureur en ouverture du festival.
Émission présentée par Radio-Canada, les festivaliers étaient au rendez-vous pour cette 375e édition de La Fureur. Après le succès du Spécial 20 ans en janvier dernier, où Véronique Cloutier a réuni près d’un million et demi de personnes, nous nous attendions à voir une grande, très grande foule prendre place sur la Place des Festivals. S’ils étaient moins nombreux que ce que nous nous étions imaginé, ils se démarquaient toutefois par leur participation : ils chantaient, dansaient, soufflaient (ou plutôt criaient) les réponses aux joueurs et encourageaient leur équipe respective. L’ambiance était là, il n’y a pas de doute !
Mise en scène par Joël Legendre, La Fureur était animée par nulle autre qu’Élyse Marquis, joueuse bien connue des précédentes saisons de l’émission. Formée par le bien connu Alex Perron ainsi que par Guillaume Lambert, Julien Tremblay et Arnaud Soly, l’équipe des gars affrontait Cathy Gauthier, Anaïs Favron, Maude Landry et Rosalie Vaillancourt. Une belle brochette d’humoristes sur scène ! À cela, ajoutons la présence des Denis Drolet, qui avait pour mission d’observer les participants pour ensuite remettre l’étoile (en carton « U-Haul »…) au joueur ou à la joueuse du match.

Si les filles avaient d’abord pris de l’avance, l’équipe des gars les a rattrapés en douceur, avant de s’offrir une remontée époustouflante. À la moitié du match, nous pouvions facilement ressentir la rivalité entre les deux équipes. Au jeu « Je l’ai eu, tu joues pus », les garçons ont éliminé Cathy et Anaïs. Par chance, Maude et Rosalie ont réussi à identifier une chanson en premier, leur permettant de sortir Alex Perron du jeu. Elles avaient un mince espoir de gagner, espoir qui s’est rapidement éteint lorsque les garçons ont éliminé Rosalie. « C’est parce que c’est moi la plus poche, c’est ça ? » s’est lancée Maude Landry, qu’Élyse a aussitôt rassurée.
Ce ne fut pas suffisant pour les filles, qui n’ont obtenu aucune bonne réponse lors du jeu final. L’équipe des gars l’a ainsi remporté haut la main, par un pointage de 31 à 17. C’est Rosalie Vaillancourt qui a eu l’honneur de recevoir la grande étoile en carton pour sa participation.

Ce match bien spécial n’a pas été de tout repos, les joueurs et l’animatrice ayant dû faire appel à l’arbitre à quelques reprises, pour des réponses controversées. Par exemple, pour la question à 5 points du jeu final, les filles ont identifié « Simply The Best » de Tina Turner, alors que les gars ont défendu leur point : le titre est « The Best ». Alex Perron s’est aussi essayé un peu plus tôt, prétendant que la célèbre chanson de Gabrielle Destroismaisons s’appelait « L’Et cetera », ce à quoi les filles ont solidement répondu. C’est « Et Cetera » et c’est tout.
Cette édition en plein air de La Fureur a aussi permis à différents artistes québécois de se produire. Annie Brocoli s’est présentée sur scène déguisée en Madonna, au son d’Express Yourself. Aux côtés des danseurs très actifs, c’est un Yann Perreau déchaîné qui est venu chanter J’aime les oiseaux. Plus tard, Élyse Marquis a présenté la jeune chanteuse qui s’est fait découvrir par les réseaux sociaux, Roxane Bruneau, et sa chanson bien connue Des p’tits bouts de toi. Jeunes et moins jeunes ont pris part au chant du refrain avec elle, complétant les paroles lorsqu’elle leur tendait le micro. Fidèle à ses habitudes, Karim Ouellet est quant à lui monté sur scène guitare à la main et lunettes de soleil sur le nez afin d’interpréter L’amour.

Le public semblait satisfait, mais l’arrivée de notre chère Marjo était sans aucune évidence, le clou du spectacle. Nous offrant quatre de ses grands succès, soit Illégale, Provocante, Chat sauvage et J’lâche pas, Marjo a dansé et a fait danser la foule comme jamais. Si bien qu’après son départ, les spectateurs ont applaudi et scandé son nom plusieurs minutes, lui permettant un retour sur scène rempli de reconnaissance.
Shallow, N’importe quoi, We Will Rock You, My Heart Will Go On, Crier tout bas, Bonjour la police, Le temps des cathédrales, Achy Breaky Dance, Fille de personne II, Toutes les femmes savent danser et un jeu spécial « Noël des Campeurs », ce spectacle a vraiment permis de rejoindre tout le monde en termes de goûts musicaux.

Si Juste pour rire et Radio-Canada nous donnaient rendez-vous l’an prochain, nous accepterions avec plaisir !
Juste pour rire se poursuit jusqu’au 28 juillet. Pour voir toute la programmation extérieure et en salle : https://www.hahaha.com/fr.
Crédit photo : © JIMMY HAMELIN / JUSTE POUR RIRE