Samedi 14 mai, la Fondation pour les aveugles du Québec présentait son 27e gala Humour Aveugle au Temple de l’humour (Théâtre St-Denis). Tandis que le dynamique Billy Tellier campait à merveille le rôle d’animateur de la soirée, Simon Gouache, Sylvain Larocque, Fred Dubé, Mario Jean, Peter MacLeod, Dominick Léonard, Guy Nantel et Étienne Langevin ont présenté tour à tour leur numéro.
Avec beaucoup d’énergie et de dynamisme, Billy Tellier a brillé à l’animation de la soirée. Il a su capter l’attention des spectateurs à chacune de ses interactions. En guise d’introduction, il a montré ses couleurs en mentionnant que toute forme d’humour était permise lors de la soirée, mise à part les blagues sur les petits.
Malgré qu’il n’ait pas été une tête d’affiche de la soirée, Simon Gouache – le premier humoriste à monter sur la scène – s’est démarqué avec confiance en présentant, entre autres, les quatre niveaux des chicanes de couples en public.
Par la suite, Sylvain Larocque a blagué sur lui-même. Avec son look de tueur en séries, personne ne veut le fourrer, autant le gouvernement … que les femmes. La foule a apprécié ce numéro particulier d’autodérision.
Avec son humour engagé et une opinion politique de gauche, personne n’a été surpris d’entendre Fred Dubé s’attaquer aux grosses pointures de notre société, telles que Pierre-Karl Péladeau, TVA, Vidéotron et Philippe Couillard, au grand plaisir de la foule.
Ensuite, une coqueluche québécoise est venue charmer la foule qui était encore timide jusqu’ici. Mario Jean a raconté son lot d’anecdotes et de blagues sur les différents stades de la vie avant de conclure en parlant de sa phobie de la mort.
À son retour sur la scène après l’entracte, Billy Tellier a invité Mario Jean à le rejoindre afin de roader un numéro qui auront l’honneur de présenter lors du ComediHa! à Québec le 16 juin prochain. Excellent sketch à voir absolument!
Par la suite, Peter MacLeod s’est approprié le public d’une superbe façon. En commémorant des souvenirs de la décennie 80, tels que les touffes et Emmanuelle, la foule a semblé baigner dans son univers, à la perfection.
Ensuite, ce fut un Dominick Léonard peu convaincant qui a présenté un numéro bien timide. Par exemple, l’humoriste parlait des joies d’un urinoir. Next!
Évidemment, tous les yeux étaient tournés vers Guy Nantel. Sous une pluie d’applaudissements, d’entrée de jeu, il a parlé d’une « petite semaine tranquille ». Cela a donné le ton à sa performance dans laquelle il a grandement encouragé la liberté d’expression. Réceptive, la foule supportait l’humoriste dans son combat.
Un grand habitué des galas Humour Aveugle concluait la soirée avec brio. Étienne Langevin a présenté un numéro sans aucun tabou, le sexe étant son sujet de prédilection.