Julien Tremblay aura attendu 20 ans après avoir diplômé de l’École nationale de l’humour pour concocter son premier one man show Humble et magnifique. Mais l’attente en valait vraiment la peine !

Ceux qui avaient vu son numéro du gars, guitare autour du cou, qui lance des blagues aux galas Juste pour rire 2015 auront eu un avant-goût de l’essentiel du spectacle. Car c’est vraiment ce personnage qui est l’élément central de Humble et magnifique.

Bien que j’ai eu peur que le principe “blagues-guitare” devienne rapidement ennuyant et usé, j’ai trouvé que Julien Tremblay le rendait quand même bien et que la musicalité de sa voix aidait à nous garder réveiller, surtout lorsqu’il prend une voix à la Barry White ou nous assommes de phrases en anglais.

J’ai été surpris de le voir réutiliser des blagues déjà présentées lors des galas Juste pour rire comme celle du safari et du National Geographic. Sans dire que c’était dramatique, je me suis demandé la pertinence de la remettre dans le spectacle. Peut-être que le public ne l’avait pas entendue…

Au retour, il lâche sa guitare

Après l’entracte, Julien Tremblay est apparu sans guitare, assis dans un coin de la scène. “Je m’ennuyais dans la ma loge“, a-t-il balancé en attendant que la pause se termine. Et c’est à ce moment qu’on a vu la vraie image du comique, celle qui lui va comme un gant. Car son stand-up

Est-ce meilleur que son personnage avec une guitare autour du cou ? Disons que ça fait différend et c’est rafraichissant. Toutefois, cela a été de courte durée, car il a repris rapidement son instrument et reparti en musique vocale. La partie du spectacle où il parle des gens qui sont WOW 🙂 est une des meilleures.

J’avais l’impression que ce moment était criant de vérité et qu’il était fier de lancer des “wow” à son livreur de pizza, à Caroline Néron ou aux gens végétariens qui mangent sans gluten et qui nous en parlent pas… Il y a aussi de bons gags lorsqu’il parle de sa fille et sa femme.

C’est un bon spectacle que Julien Tremblay a proposé comme premier one man show. On en ressort satisfait d’avoir passé un bon moment et d’avoir ri un bon coup !