Devant une brochette impressionnante d’invités au Théâtre Maisonneuve, Katherine Levac présentait sa première médiatique hier soir à la Place des Arts. L’humoriste franco-ontarienne que l’on a pu découvrir dans la populaire émission de télévision présentée à Télé-Québec Like-moi ! ainsi que dans SNL Québec, a su présenter avec aplomb un spectacle efficace, mais sans grande surprise.
Ayant gagné « La révélation de l’année 2015 » au gala Les Olivier, l’humoriste a présenté son tout premier one-woman-show intitulé Velours, clin d’œil au fait qu’elle a vécu toute sa vie sans grande embuche, sans manquer de quoi que ce soit, comme une princesse !
Une mise en scène épurée
Afin de suivre la tendance actuelle des spectacles d’humour présentés au Québec depuis quelques années, la soirée s’est déroulée sans entracte. C’est dans une mise en scène sans grande nuance signée Sonia Cordeau que l’artiste a performé sur la scène, sans artifice, n’ayant qu’elle-même pour nous impressionner.
En effet, la jeune humoriste de 28 ans ne s’embarrasse pas de décors : un divan de style victorien chic est suspendu au-dessus de sa tête, ce qui fait office de décor dans lequel elle évolue tout au long du spectacle. Les textes, écrits de concert avec David Beaucage (qui a d’ailleurs fait sa première partie hier soir) et Thomas Levac, étaient bien punchés et efficaces, se voulant principalement inspirés de la société vue et analysée par la génération Y, dont Katherine Levac fait partie.
Quelques réserves
Nous connaissions l’univers de Katherine Levac depuis un moment, mais nous n’avions jamais eu l’occasion de passer près d’une heure et demie en sa compagnie. Certes, elle a du talent, mais le contenu de son spectacle n’est pas unique et ne sort pas des sentiers battus ; la jeune femme nous a servi un spectacle de stand-up bien conventionnel.
Katherine étant connue comme étant une grande experte de l’humour sarcastique, on aurait sans doute pu espérer un contenu plus éclaté. Ayant comme titre de spectacle Velours et utilisant les chats comme symboles accrocheurs dans ses publicités, il aurait été sans doute amusant de jouer un peu avec le concept.
Ironiquement, nous avons appris sur les ondes radiophoniques de Radio-Canada dans l’émission de Rebecca Makonnen, On dira ce qu’on voudra, qu’elle n’a même pas de chat et que cela n’était qu’une stratégie marketing ! Voilà donc un petit fait cocasse qui fait bien sourire. Malgré quelques petites réserves, elle a su nous faire entrer dans son univers après quelques minutes sur l’immense scène du Théâtre Maisonneuve et les rires étaient nombreux.

Un ton sarcastique qu’on adore !
Pour les fans de Katherine Levac, cette soirée a été parfaite : elle nous a présenté des blagues sarcastiques à la hauteur de ce qu’on connaît d’elle et son sens du timing était irréprochable ! Avec des répliques du genre : « La piscine à vagues, cela a été inventé pour tuer du monde ! Et si on recréait le climat d’une tempête mortelle en haute mer, mais cette fois à Saint-Sauveur ? » ou bien : « T’es un peu comme le chanteur Jean-François Breau : on sait que t’existes, mais on ne pense jamais à toi. »
Il n’y a pas à dire, tout le contenu présenté hier soir était rempli de sarcasmes bien placés et les thèmes abordés s’enchaînaient sans accroc d’une manière fluide et logique. Pour les spectateurs de la génération Y, ce fut un réel plaisir puisqu’elle s’est amusée à nous faire des clins d’œil sur bien des choses relatives aux années 80 et 90, comme le sirop aux bananes, les Spice Girls et le Romano Fafard : « Pour ceux et celles qui se demande c’est quoi le Romano Fafard, c’est comme une grosse canne de thon qui vole dans l’espace… »
Aussi, Levac nous a offert une prestation vocale bien réussie ayant comme thème les femmes de 64 ans. Pas 63 ans, pas 65, mais bien particulièrement 64 ans. Se voulant une critique des baby-boomers, ce moment a su décrocher les rires escomptés.
Avec ses 70 000 billets de vendus, nous n’avons pas terminé d’entendre parler de Katherine Levac ! Pour obtenir des billets, rendez-vous sur son site web : http://katherinelevac.com.