Hier, le 8 novembre 2017, nous assistions à la première médiatique du quatrième spectacle en carrière de l’humoriste Laurent Paquin. L’artiste polyvalent revient en force en nous présentant Déplaire.

En première partie, j’ai fait la connaissance de l’humoriste de la relève Mélanie Ghanimé. Elle a d’abord su me charmer par son audace sur scène et son plaisir de l’habiter. Mélanie a su réchauffer le public en abordant le fait que nous avons le jugement facile… C’était une belle mise en bouche pour aborder l’affirmation de Paquin; c’est-à-dire que tout compte fait tu finiras tout de même par décevoir quelqu’un et ce peu importe ce que tu décides de dire ou de faire. Vous comprendrez qu’il est préférable de porter qu’un seul visage : « L’authenticité ».

Un thème bien choisi

S’il y a une chose que je salue, outre le talent indéniable de Paquin, c’est le thème choisi pour son numéro. Dans cette ère où plusieurs jugent normal de suivre le troupeau, je trouve cela fantastique qu’il fasse l’éloge de l’indifférence de l’opinion des autres sur soi. Je te remercie pour la leçon Laurent.

Avant de saluer le public, il a décidé de faire une petite plaisanterie brise-glace, un peu salace. Déjà, les spectateurs savaient que l’artiste n’allait pas prendre des gants blancs pour partager ses opinions et ses anecdotes. Il a traité de plusieurs questions, dont son amour pour René Simard, Gino Chouinard et Francis Reddy.

Chanter du René Simard

Tous en chœur, les spectateurs ont chanté « L’oiseau » de Simard. Nous avons ri de la mort. Parce que de rire même de ce qui est inévitable nous rend en sommes plus vivants. Il a été question d’anecdotes sur ses enfants. Tous pleuraient de rire en imaginant les situations jouées par leurs propres enfants. À la fin du spectacle, vous aurez droit au chansonnier que l’on connaît accompagné de son ukulélé. Ses chansons ont merveilleusement bien clôturé la présentation.

Puisque *l’ereure est humaine, les lignes punchs de la soirée étaient bien ficelées et le rythme du spectacle était adéquat. Ce fut deux heures sans entracte qui sont passées rapidement, malgré des punchs qui, à mon avis, tardaient à arriver et créaient ainsi des longueurs. À entendre les rires et les commentaires des gens qui m’entouraient, je crois que Déplaire saura plaire à tous ou à presque tous! Il y aura toujours un(e) éternel(le) insatisfait(e)!

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de Laurent Paquin.

*En référence à son précèdent spectacle.