C’est devant une salle comble qu’a été présentée la 32e finale de la Coupe Charade hier soir au Club Soda. La partie opposait les Rouges (Simon Boudreault, Lelouis Courchesne, Ève Landry et Diane Lefrançois) aux Oranges (Jean-François Aubé, Sophie Caron, Pierre-Luc Funk et Amélie Geoffroy), tous deux en quête d’une 6e victoire.

Une chaude lutte et de nombreuses pénalités

Les deux équipes comptaient toutes deux des joueurs figurant au classement des meilleurs compteurs, 2 pour les Rouges (Ève Landry et LeLouis Courchesne) et 3 du côté des Oranges (Pierre-Luc Funk, Sophie Caron et Jean-François Aubé).

Les 3 périodes ont effectivement été chaudement disputées. On a d’ailleurs eu besoin de recourir au comptage à quelques reprises, le vote était très serré.

9 pénalités ont été décernées dans les 20 premières minutes de jeu, et ce dans la même improvisation. Quelques punitions ont aussi été données au cours des deux autres périodes. Les équipes ont, entre autres, été réprimandées pour retard de jeu, confusion et non-respect du thème.

Des moments mémorables

Comme lors de chaque match de la LNI, les spectateurs ont eu droit à des prestations mémorables. Les gens présents se souviendront longtemps d’Alberto, ce flamenco plaintif mais désopilant, interprété par Sophie Caron et Amélie Geoffroy, dans lequel Pierre-Luc Funk incarnait un taureau. Impossible aussi d’oublier, Le tragique incident impliquant un kilt, des rollerblades et des pépites de poulet, une hilarante improvisation sans paroles mettant en vedette Pierre-Luc Funk et Simon Boudreault.

Les Oranges l’emportent

Ce sont finalement les Oranges qui l’ont emporté par la marque finale de 8 à 7.

En plus de la Coupe Charade, des trophées individuels ont été remis aux joueurs suivants :

  • Pierre-Luc Funk (Oranges) : trophée Robert Gravel pour le meilleur compteur;
  • Marie-Ève Morency (Jaunes) : trophée Pierre Curzi pour la recrue de l’année;
  • Jean-François Aubé (Oranges) : trophée Marcel Sabourin pour le joueur le plus apprécié;
  • Jean-François Nadeau (Jaunes) : trophée BoJeu pour le joueur le plus étoilé;
  • Laurent Paquin (Verts) : trophée Antidote pour le meilleur usage du français;
  • Pierre-Luc Funk (Oranges) : prix du public.

La prochaine saison débutera à l’hiver 2017. D’ici là, il sera possible de voir les joueurs de la LNI à Québec du 8 au 11 juin et à Montréal pour le Zoofest les 19, 21 et 23 juillet. Une tournée québécoise est aussi prévue à l’automne.

Source de l’image d’entête : © R. Rousseau