Si vous avez lu mon texte sur le dévoilement des nominations du Gala Les Olivier et si votre mémoire est bonne, vous savez que certains humoristes ont choisi la question qu’ils souhaitaient que je leur pose sur le tapis rouge. Si vous suivez un peu l’actualité, vous savez également que les artistes ont défilé devant les médias masqués en guise de protestation contre la censure subie par Mike Ward et Guy Nantel. Vous comprendrez donc que par respect pour ce geste, je n’ai pas insisté pour avoir une réponse de la part de ceux qui avaient reçu la consigne de ne pas parler. Cependant, en salle de presse, les langues se sont déliées.
Véronique Cloutier et Louis Morissette sont les premiers à entrer en salle de presse, après avoir reçu la récompense dans la catégorie Spectacle de l’année – Meilleur vendeur. D’ailleurs, les remerciements de ce dernier furent justes et plus que pertinents. Pour être déjà passé entre les mains de la controverse, Louis demeure prudent lorsque je lui demande de me raconter une blague qu’il aimerait faire si la censure n’existait pas. (rire) Ah non! Ça j’te fais pas ça. Hors contexte de même? Trouve-moi quelqu’un qui va le faire. Véro de renchérir : C’est un exemple parfait de ce qui va déclencher un polémique.
Pour sa part, Martin Matte s’assure d’être lui-même à l’aise avec les propos qu’il tient ou qu’il écrit. Quand je retire une blague, c’est parce que moi je ne suis pas bien avec et je la trouve trop heavy. Ça m’est déjà arrivé et Les beaux malaises c’est la même chose. Parfois TVA va me dire : Tu veux vraiment dire ça? T’assumes ça? Je fais oui! Pis eux me protègent, ils me disent de faire attention. Pour le moment, ça passe. Je n’ai jamais été censuré. Finalement, il s’autocensure. Oui et je ne m’autocensure pas fort. François Avard, c’est pas le gars qui va me censurer le plus, lui il en met une couche de plus. Donc, je ne souffre pas de censure personnellement.
Véro et Louis me l’avaient dit : Essaye toi avec Phil Roy, lui il va t’en raconter une blague. Ils avaient raison puisque le récipiendaire de l’Olivier de la Découverte de l’année m’a raconté une savoureuse anecdote qui eut lieu sur le plateau de l’émission Les échangistes alors que Serge Denoncourt était également invité pour parler de sa prochaine pièce de théâtre dans laquelle le thème de l’homosexualité sera abordé. Phil me raconte. Serge a dit : Ça sera pas vulgaire parce que s’exprimer en faisant du sexe, c’est dur sur le blowjob. Et j’ai lancé à la joke ça m’prend un t-shirt avec ça dessus.» Donc, ne vous surprenez pas si vous le voyez arborer un splendide t-shirt bleu avec la citation écrite en blanc, puisqu’il en a reçu un par la poste.
Reconnue pour son langage cru et ses propos directs, Marianna Mazza s’est vu décernée le prix du Meilleur numéro d’humour avec le populaire Sable dans le vagin, que vous retrouverez sur Youtube, comme elle me l’a dit. Complètement sous l’adrénaline en salle de presse, après être montée sur scène pour faire ses remerciements dont la liste avait des allures d’une traîne de robe de mariée, elle a ajouté que le numéro pour lequel elle a remporté ce trophée en disait long sur la liberté d’expression dont elle fait preuve dans son humour.
Jean-René Dufort, qui s’est vu remettre la récompense dans la catégorie Spécial humoristique à la télévision pour Infoman 2015, ne fait pas dans l’humour vulgaire mais cela ne l’empêche pas d’être un adepte de blagues crues. J’adore les jokes crues, mais je ne suis pas un producteur de jokes crues à moins d’être saoul et avec MC Gilles. Sur une note un peu plus sérieuse, j’ai voulu savoir s’il avait déjà été censuré. Moi j’ai eu la chance d’avoir des producteurs qui ont géré le risque des deux côtés. Avec l’expérience, on est devenu assez ratoureux. Dans Infoman, on a souvent gagné ces batailles là et ça prend un bon producteur qui est capable de dire que ç’a de l’allure. À date, on a toujours raison. On a jamais eu de poursuite.
Pour sa part Jean-Thomas Jobin, récompensé pour l’écriture des textes de son spectacle Apprendre à s’aimer, était dans un état semblable à celui de Mariana lorsque je me suis entretenue avec lui. Il m’a tout de même suggéré de découvrir un humoriste dont le style lui plaît particulièrement. Je suis trop énervé par mon Olivier! Mais toute l’œuvre d’Anthony Jeselnik, humoriste américain, il fait les jokes les plus thrash de l’histoire. Ça me fait beaucoup rire parce qu’il va très loin.
La gang de la série Like-Moi! a gravi les marches pour aller récupérer l’Olivier de la Série humoristique à la télévision et Adib Alkhalidey en est particulièrement fier. Je me sens 1000 fois mieux que si j’avais gagné un truc tout seul. C’est une véritable joie. Moi, je suis un homme d’équipe, je suis un homme de famille. Au lieu d’avoir gagné comme un organe solitaire, j’ai gagné avec tout le corps. C’est tout le corps qui gagne. Un projet comme celui-là, c’est extraordinaire de pouvoir gagner avec ses frères et sœurs.
C’est donc sous le signe de la liberté d’expression que ce 18e gala a eu lieu. Majeur le gala? Alors faisons confiance à ceux qui font partie de l’industrie de l’humour et laissons les voler de leurs propres ailes, qu’on soit d’accord ou non avec leurs décisions. Libre à nous d’aimer ou pas, mais libre quand même.
Notre chroniqueuse avait également suivi la conférence de presse des Olivier plus tôt!
Pour voir les photos du gala dans la salle, c’est ici