Mehdhi ? Mehdhi qui ? Mehdhi Bousaidan ! Retenez ce nom, car vous n’êtes pas près d’arrêter d’en entendre parler ! Hier soir, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, l’humoriste de la relève nous a présenté son tout premier spectacle solo en carrière intitulé Demain.

C’est avec une impressionnante aisance sur scène et un sens de l’improvisation bien développé que Mehdi Bousaidan nous a livré une performance solide et mémorable ! Il nous a bien fait rire avec son entrée sur scène inspirée du célèbre menu de Netflix où l’on peut choisir la langue et les sous-titres.

Du coup, il reprend son entrée sur scène en espagnol, puis en français ! En effet, l’humoriste nous fait « visionner » son spectacle à travers les yeux d’un couple fictif que l’on ne voit pas, mais qui est présent par des voix hors champ.

CRÉDIT PHOTO : ÉMILIE LAPOINTE

Un spectacle avec une formule actuelle

Nul doute, la formule qu’utilise l’humoriste est rafraichissante ! Fini le stand-up classique avec une mise en scène dénué d’intérêt et des sujets toujours redondants ! En humour au Québec, on n’assiste pas souvent à de nouveaux genres…

Faites maintenant place à l’innovation et à l’utilisation de la technologie, Mehdi arrive en ville ! Mais ce n’est pas seulement sa mise en scène qui nous fait sentir « de notre temps », ce sont aussi les sujets abordés dans la soirée, notamment son sketch sur les sonneries iPhone qui font office de réveille-matin, ou bien ses anecdotes de voyage qui nous rappelle une génération empreinte de liberté où tout est possible !

C’est d’ailleurs de cette liberté qu’il était question lors de son numéro sur sa visite de la prison fédérale où il devait livrer son spectacle à des détenus très intimidants… Beau moment de la soirée, on ne savait trop si nous devions être empathiques envers les prisonniers, ou bien de marbre tel que l’on nous l’enseigne dans notre société très égocentrique, voire parfois narcissique.

Il est intéressant de regarder l’humoriste oser aborder des sujets aussi sérieux et réussir à tourner le tout en blague avec talent et précision ! Il aborde notamment le sujet des armes à feu, toujours un peu complexe et « nerveux » pendant un spectacle d’humour ! Mais contre toute attente, ce sujet réussi à toucher et à faire rire grâce au talent indéniable de l’humoriste et à son génie. Mais surtout grâce à son audace ! Je lève donc mon chapeau à Bousaidan qui ose aborder des sujets parfois tabous ou simplement peu exploités auparavant, et de manière efficace et assumée.

L’humain derrière l’humoriste

Chose certaine, c’est un homme sensible, bon et généreux que nous apprenons à découvrir sur scène lors de Demain. Inspirant, drôle et créatif, Mehdi Bousaidan a tout pour rester dans le monde culturel de l’humour au Québec ! Son spectacle sera présenté tout le mois d’avril à la Cinquième Salle avant de partir en tournée au Québec. Ne ratez pas la chance de voir ce que l’on peut facilement qualifier de « grand spectacle humoristique » cette première œuvre sur scène de Mehdi Bousaidan ! N’attendez pas à Demain

Crédit photo principale : Émilie Lapointe