Le populaire fascinateur Messmer présentait son nouveau spectacle, mardi dernier, dans un Théâtre St-Denis bondé.
Lorsqu’il s’agit de Messmer, de son vrai nom Éric Normandin, bon nombre d’interrogations surgissent : est-ce que les participants sont réellement sous hypnose ? Est-ce que ce sont des comédiens qui jouent… la comédie ?
Et chaque fois, je me force d’écouter simplement, sans me remettre en question. Le spectacle est peut-être truqué, ou ne l’est peut-être pas. L’important, c’est d’avoir du plaisir. Avec Hypersensoriel, le fascinateur adulé également en Europe nous fait faire le tour de nos 5 sens.
Un voyage à travers nos 5 sens
Ce voyage des sens (vue, toucher, ouïe, odorat, goût) est plutôt fascinant et l’on se surprend d’embarquer dans son jeu sans trop rechigner. Certains moments durant le spectacle sont plus impressionnants ou plus saisissants que d’autres.
Par exemple, lorsqu’il demande à des gens, qui ont peur des hauteurs, de se prendre pour des oiseaux surplombant New York (les deux battent des ailes comme s’ils s’envolaient), le public est étonné par la réaction des participants. Et c’est d’ailleurs ce qui va faire qu’un numéro lève plus qu’un autre.
Une femme à orgasmes
Un des bons « sketchs » est celui où il hypnotise quatre personnes qui devront participer à un jeu. Le premier est frustré constamment contre Messmer (qui interprète le rôle d’animateur ici), le second ne cesse de faire des exercices en donnant la réponse, la troisième chante lorsqu’on lui pose une question et la dernière se fait coquine quand elle mentionne quelque chose.
Cette dernière déride bien la foule. Ces réponses, où chaque fois elle feint l’orgasme, sont à mourir de rire. Elle a une attitude très sensuelle dans ce qu’elle dit et les spectateurs ne peuvent s’empêcher de rigoler.
Participants importants
La clé de la réussite réside vraiment dans les « cobayes » qui se font hypnotiser sur scène. Car, sans eux, Hypersensoriel aurait probablement moins de pertinence et perdrait un peu en intérêt. Ce sont les comportements et les phrases des participants qui font le spectacle et qui lui donnent une couleur magique. Pour le reste, c’est seulement une histoire de croire ou non les affirmations du fascinateur Messmer.