Cheech Marin et Tommy Chong étaient de passage au Théâtre Maisonneuve lundi dernier pour présenter leur spectacle Ô Cannabis devant un public conquis d’avance. 

Le duo le plus connu des amateurs de marijuana de tous âges et tout acabit s’est arrêté pour un soir à la Place des Arts à l’occasion d’une tournée qui le mène dans 11 villes canadiennes. D’emblée, on peut contester le choix de lieu en sol montréalais. La vue des gens au parterre a été obstruée à de nombreuses reprises par les spectateurs devant se lever pour laisser passer leurs voisins qui désiraient aller se ravitailler au bar situé à l’extérieur de la salle. Un endroit comme le Club Soda aurait certainement été plus approprié.

Pour ceux qui se demanderaient encore en quoi consiste un spectacle de Cheech & Chong, ce sont essentiellement quelques anecdotes, des blagues et des chansons faisant l’apologie de l’état dans lequel on se trouve après avoir consommé de la marijuana. D’ailleurs, la première question adressée à la foule par Shelby Chong, la femme de Tommy qui assure la première partie des deux acolytes, est : « Où avez-vous consommé avant le show : à la maison, dans l’auto ou ici même ? »

La qualité des numéros était inégale, certains étaient beaucoup trop longs pour rien. Tommy Chong s’en est d’ailleurs lui-même moqué en disant qu’un bon stoner étire évidemment ses histoires, car il se perd en les racontant. N’empêche que les 90 minutes (top chrono !) de leur prestation ont quand même filé à vitesse grand V. Les moments les plus drôles ont été la reprise de la scène classique de la balade en voiture, suivi de très près par Chong qui a raconté son séjour en prison. Malgré les longueurs et les imperfections, la sortie de scène des vedettes de Up In Smoke a été saluée par une ovation spontanée et sincère.

Ceux qui auraient raté le passage de leurs idoles à Montréal et qui souhaiteraient obtenir les autres dates de la tournée peuvent le faire en consultant le ticketmaster.ca