Le OhMyQuoi? Le OhmyFest! C’est le nom qu’on a attribué au festival spécialement dédié à souligner les youtubeurs et youtubeuses du Québec. Des jeunes d’un peu partout à travers la province se sont déplacés jusqu’à Montréal, les 22 et 23 Juillet, dans le cadre de cette 2e édition. Cette dernière aura effectivement vu son affluence doublée par rapport à l’an dernier, alors que les foules s’entassaient dans les locaux du Monument-National. Retour sur un week-end haut en couleur !

Les youtubeurs accompagnent les jeunes dans leur quotidien, par le biais de vidéos souvent hebdomadaires. Cette fois, c’est en chair et en os qu’ils ont pu les rencontrer! C’est avec fierté que j’ai réalisé l’ampleur du phénomène.

Certains partagent leurs trouvailles mode/déco, pendant que d’autres nous racontent la fois où ils ont dû surmonter une peine d’amour. Des conseils, du blabla, du divertissement; c’est le contenu qu’ils offrent aux internautes, à travers leurs écrans. Plusieurs intègrent ce mode de vie à leur famille (clin d’œil à la belle TellementMom) ou en font dorénavant leur métier.

Leurs revenus proviennent majoritairement de collaborations qu’ils effectuent avec des marques. Force est de constater que leurs capsules ont un impact positif sur la génération d’aujourd’hui, étant donné la tonne de commentaires et de témoignages qu’ils accumulent sur les différentes plateformes.

L’importance de la proximité est d’ailleurs un point fréquemment abordé par les youtubeurs, qui souhaitent entretenir une relation privilégiée avec ceux qu’ils appellent affectueusement leurs abonnés.

OhMyFest4

Des meet-ups avaient lieu à l’extérieur, alors que du gaming, des challenges, des questions/réponses et des prestations prenaient place à l’intérieur. On a notamment pu assister à un quiz organisé par Laura-Gabriel, une récente découverte, dont la chaîne Youtube s’élève désormais à plus de 50 000 abonnés.

Il s’agit d’un de mes moments coup de cœur, puisque son enthousiasme était palpable. La spontanéité, c’est toujours gagnant!

On a aussi pu constater l’évolution de Fanny, d’Alex et de Cynthia Dulude; trois expertes beautés grâce à qui les jeunes femmes peuvent développer quelques astuces. On a eu droit à des Draw my life en direct, puis on a parlé voyage et conciliation carrière/youtube. Du contenu diversifié? Oh oui!

Thumbs up aux entrevues effectuées par Fred Bastien qui a su revoir les parcours d’Emma Verde (dont le livre Suivez-moi fait fureur), de Steelorse et d’Alex Larouche avec humour, professionnalisme et pertinence.

OhMyFest5

Des ajustements ont cependant dû être effectués afin de satisfaire les gens qui désiraient assister aux événements, considérant les places limitées dans les salles. Certains jeunes repartaient mécontents, puisqu’ils n’avaient pas eu la chance d’y prendre part. Une si forte demande semblait quelque peu difficile à gérer. À mon sens, le défi a tout de même été relevé!

Le moment fort du festival a été, à mon avis, la grande demande lors du Panel Couple. Samuel, alias le babe, demanda la main d’Alexandra Larouche, sur la scène, devant ses abonnés!

Rien de moins pour celle qui rêvait de voir Youtube devenir une communauté, lorsqu’elle décida de parler devant sa caméra, il y a plusieurs années déjà. Gageons que deux de ses souhaits les plus chers furent exaucés, ce week-end! À l’année prochaine!

Crédit photo : Valérie Gay-Bessette