C’est cette semaine au Monument-National que l’humoriste Olivier Martineau nous a présenté son deuxième spectacle en carrière intitulé Parfa ! Ce fut une soirée énergique où les rires étaient bien présents au sein du public composé essentiellement de vedettes québécoises, d’amis et de journalistes ! L’humoriste nous parle du vieillissement et de l’arrivée de ses 40 ans, de sa peur de vieillir, mais il fait aussi une critique hilarante des milléniaux.

Un discours contradictoire, entre féminisme et machisme

Alors que Martineau nous sert un discours de quelques minutes sur l’acceptation des femmes envers leur corps, comme quoi il faut apprendre à s’aimer avec nos défauts et nos complexes, on l’entend nous gaver de blagues machos dix minutes plus tard. Pendant un moment magique, les spectateurs ont acclamé le discours de l’humoriste qui a abordé un sujet sensible en 2020 : le corps des femmes, ce qui lui a valu une longue minute d’applaudissement bien chaleureux.

Malgré ce beau moment, ce que l’on retient de la soirée est essentiellement axé sur les « fausses boules », les bars de danseuses, la pornographie et un lot de blasphèmes à la Mike Ward lancé sur un ton criard. Il nous l’avait dit : « Ce soir, attendez-vous à être choqué ; je ne ferai pas dans la douceur ! Si vous n’êtes pas ouverts, quittez immédiatement la salle ! » Ce message a été entendu et à cet égard, il a bien livré la marchandise. Il a bien mis de l’avant, de manière exacerbée, sa virilité et sa tendance à croire que les hommes sont, d’une certaine manière, supérieurs aux femmes. Une chance que ce n’est que de l’humour !

Divertissant !

En somme, c’est une soirée très agréable que nous avons passée avec l’humoriste de 35 ans. Son deuxième spectacle en carrière est réussi de manière générale. L’humour est un remède miracle contre la monotonie et la dépression, on vous assure que pendant près d’une heure et demie, vous ne verrez pas le temps passer ! Olivier Martineau maîtrise bien le sens du timing et sait comment nous faire passer une soirée mémorable ! Pour voir toutes les dates de son spectacle, visitez son site web au www.olivier-martineau.com