C’est mercredi dernier que François Massicotte a présenté son septième one man show, Quelle famille ! au Théâtre Saint-Denis. Père de quatre enfants, l’humoriste s’est fait plaisir et nous a offert une soirée ayant pour thème la famille.

Déjà-vu

Bien que le spectacle soit très bien ficelé et agréablement porté sur scène, il n’en reste pas moins que l’on termine cette soirée avec une impression de déjà-vu. Pour les fans de l’humoriste, ils ont certainement constaté le manque d’originalité de son matériel. On assiste à quelques bribes de sketchs reprises de ses anciens spectacles et cela peu décevoir.

Quant à l’innovation, nous allons devoir attendre son prochain spectacle ! Heureusement, il a su se mettre à jour et parler d’actualité le temps d’une phrase : « J’ai passé l’Halloween avec mes enfants et on a visité une maison hantée. On a fait un saut. Dans un coin noir, il y avait Gilbert Rozon… C’est un déguisement qui fait peur ! »

Pour certains, aborder ce sujet est vu comme un manque de discernement, personnellement je l’ai trouvé bien placé ! Celui qui ne s’est pas mouillé de la soirée nous a donc présenté un texte conventionnel, sans grande surprise et fidèle à son genre.

show_massicotte_030
CRÉDIT : GROUPE ENTOURAGE

La famille

Il est évident qu’avec un titre comme celui-ci, l’humoriste allait avoir comme fil conducteur le thème de la vie familiale. En effet, les parents d’enfants jeunes et moins jeunes ont dû se reconnaître davantage puisqu’il en est question du début à la fin. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau qu’un humoriste accorde un spectacle entier à ce thème.

Encore là, le manque d’originalité de ce nouveau spectacle jette un peu d’ombre sur l’ensemble de l’œuvre. Il nous raconte ses anecdotes avec sa famille, il parle de lunchs pour enfants, qui avec toutes les restrictions alimentaires modernes, nous donnent du fil à retordre !

Il parle des objets inutiles que les parents achètent pour leur progéniture, il aborde le sujet des vacances en famille, etc. Tout pour se sentir en terrain connu.

Bien livré

Malgré le manque d’originalité du spectacle, François Massicotte réussit très bien son mandat : nous faire rire ! Les gens étaient très réceptifs à ses propos et riaient de bon cœur. C’est donc réussi sur ce plan, quoi qu’on en dise.

Son énergie sur scène et sa confiance ont su le mettre en valeur et charmer son public de tous les âges. Son sens du « timing » est juste et il maintient la cadence.

En ce sens, l’humoriste semble être en tête de liste des meilleurs spectacles présentés cet automne, et cela malgré ses failles.

Pour plus de détails, veuillez consulter les dates de son spectacle au http://francoismassicotte.com