Avant que le gouvernement ne décrète la fermeture des salles de spectacles et des théâtres le 1er octobre, nous avons eu la chance de voir le dernier gala présenté devant environ 80 personnes mercredi.
Dès les premières minutes, nous avons pu voir le duo composé de Ève Coté et de Marie-Lyne Joncas se demander en mariage. « On a passé la COVID séparées et on a dit : plus jamais ! On a réalisé qu’on était inséparables ! », ont-elles dit. Stéphane Rousseau est venu jouer le célébrant avec un humour parfois un peu trop enfantin. Comme entrée, c’était plus ou moins réussi. Le public n’a pas semblé non plus être épaté devant ce numéro.
Daniel Grenier a été le premier des invités. Si le public s’est fait timide, il a marqué des points quand il a expliqué en photos que celle qui traduit pour les sourds les points de presse du gouvernement sur la COVID était devenue musclée à force de faire des gestuels. La foule a ri de bon cœur lorsqu’il a montré des photos de choses qu’on pouvait mordre. « Ça c’est non », a-t-il dit en dévoilant un cliché de la chanteuse Safia Nolin.
Charles Pellerin a parlé de sa grand-mère et des funérailles. Il a également rappelé qu’on ne peut pas demander à une femme son âge et son poids, mais que c’est bien vu dans le cas d’un homme. Mathieu Dufour, Korine Coté et Christine Morency étaient assez amusants à voir lorsqu’ils bitchaient le mariage des Grandes Crues. Encore plus drôle d’entendre leurs remarques mielleuses quand le tandem venait les voir sur scène. À mes yeux, Christine Morency a volé la vedette avec son humour nonchalant et un peu baveux.
Yannick De Martino a abordé le confinement, l’idée d’avoir des objectifs réalistes et le fait de se dire pendant 8 saisons qu’on n’embarque pas dans une série. Toutefois, le public n’a pas semblé vouloir embarquer dans le monde de De Martino. Martin Perizzolo n’a guère impressionné la galerie avec cette idée de vouloir péter devant sa blonde. Disons que ces blagues tombaient souvent à plat. De leur côté, les Denis Drolet n’étaient pas à leur mieux. On les a déjà vus en plus grande forme, et ce numéro ne passera certainement pas à l’histoire.

Difficile de savoir si la sauce aurait davantage levé avec un plus grand nombre de spectateurs. Est-ce que les rires auraient été plus contagieux ? Aucune idée.
Crédit photo : Eric Myre