C’est hier soir qu’avait lieu la présentation du deuxième one man show de l’humoriste Simon Gouache, au MTELUS à Montréal. La salle était remplie à craquer et ç’a été une soirée réussie sur tous les plans.

Son second spectacle solo, intitulé Une belle soirée, a su parler à toute sorte de générations. Que l’on soit des millénariaux, de la génération Y ou X ou bien des baby-boomers, on y trouve notre compte. C’est à l’aube de ses 34 ans que Gouache nous livre une prestation sans faille, principalement axée sur la trentaine.

Trentenaire

On pense souvent que 30 ans est si jeune, mais l’humoriste nous fait prendre conscience qu’il s’en est passé des choses depuis trente années ! La technologie a tellement évolué que Gouache trouve le tour de nous faire de nombreux numéros sur les conflits générationnels qui sont habilement présentés avec nuances et timing. L’humoriste nous avoue avec candeur qu’il est passé par toute sorte de phases avant de trouver sa vocation.

C’est à travers ses réflexions sur sa vie et son ascension vers la trentaine que l’on découvre un homme sur son X, enfin ! Les thèmes abordés ne sortent guère des clichés des derniers spectacles d’humour présentés cette année, mais Simon Gouache a quelque chose de plus, un côté gentleman que l’on apprécie et qu’on accueille avec plaisir ! Vulgaire, Simon Gouache ? Non !

Et enfin, cela fait du bien d’écouter un spectacle présenté par un homme où le mot pédophile et vagin ne revient pas à chaque tableau. Cela nous réconcilie un peu avec toute la vulgarité — autant chez les hommes que chez les femmes — que nous avons malheureusement entendue et vue ces derniers mois chez d’autres humoristes. Bien entendu, il n’est pas le seul à nous livrer des textes efficaces et classe, mais l’on croyait cela important de le souligner.

Sensible

L’humoriste nous a tendrement parlé de son amoureuse en qui il affirme avoir trouvé l’amour de sa vie. Candidement, avec tendresse, il parle d’elle telle une fleur qui embellit sa vie ! Ce moment du spectacle redonne toute l’humanité du monde aux artisans de la scène et cela est nécessaire plus que jamais dans cette société de consommation. Merci, Simon.

Une belle soirée !

En fin de compte, c’est une soirée qui donne le sourire et qui nous donne envie de prendre la vie du bon côté. Il réussit son mandat et son désir de nous faire passer un moment magique. Son côté charismatique, son ton posé et sa gestuelle nous tient en haleine toute la soirée et réussit à nous attirer dans son univers. Bravo !

Pour voir Simon Gouache sur scène, rendez-vous sur son site web pour obtenir toutes les dates : www.simongouache.com