Le samedi 18 juin dernier, au ComediHa! à Québec, j’ai eu la chance d’assister à la dernière représentation du spectacle En français svp de l’humoriste québécois Sugar Sammy.

Je connaissais un peu l’homme derrière Ces gars-là, une série humoristique et légère à V Télé que je regardais de façon épisodique. Le spectacle a commencé avec un dénommé Stéphane Poirier, en première partie. Un gars qu’il faudra, selon moi, garder à l’œil dans les prochaines années.

Mais revenons à nos moutons. Qu’ai-je pensé de ce spectacle? Je ne mâcherai pas mes mots : J’ai A-DO-RÉ. Je m’attendais à ne voir que le côté prétentieux et fendant du gars qui a écrit Ces gars-là. Au contraire, j’ai été agréablement surpris.

Sa spécialité? Les blagues sur les races. On pourrait le traiter de raciste, mais non car il sait rire de tout le monde sans pour autant être déplacé, vulgaire ou méchant. C’est tout un art ça!

« T’es québécois? », lance-t-il à un spectateur qui semblait bien se délecter d’une blague sur les Américains, les Français ou les Anglais. « Attends, ton tour va venir plus tard. Ça va être de même toute la soirée! » De plus, il sait sortir les stéréotypes les plus fréquents, et les adapte à sa façon.

Bref, j’ai vraiment passé un bon moment avec Sugar Sammy et il me vient l’envie de citer la persévérance de cet humoriste. En effet, le principe du spectacle En français svp est à l’origine d’un show bilingue créé à Montréal, il y a quatre ans.

Tout le monde lui disait que ce n’était pas une bonne idée et qu’il allait se planter. Si c’est ça se planter, je veux bien prendre plusieurs débarques dans ma vie!

Il s’agissait, comme mentionné, de la dernière représentation de ce spectacle à Québec. Mais que les fans de Sugar Sammy ne s’en fassent pas. Il termine le spectacle en nous assurant qu’il désire revenir dans la Vieille-Capitale avec un autre spectacle!

À bientôt Sammy!