Après Joël Legendre, Annie Brocoli et Anne-Marie-Losique, ce fut au tour d’Yves Corbeil de monter sur la scène du ZooFest le temps d’un spectacle le mardi 16 juillet. Si habituellement les représentations de la série Ben voyons donc ! avaient lieu au Monument-National, le Théâtre Jean-Duceppe a été un choix logique pour l’artiste de 75 ans qui a connu ses premières années de gloire dans cette emblématique plaque tournante du théâtre québécois.
En racontant plusieurs anecdotes de son enfance, de ses débuts au théâtre, de son parcours télévisuel ainsi que ses 42 ans de carrière à Loto-Québec, Yves Corbeil s’est dévoilé au public tel un livre ouvert. Pour ceux qui voulaient rire aux six secondes, il valait mieux assister à la Carte blanche de Katherine Levac à quelques pieds de là.
Bien qu’il soit devenu le porte-parole de Corbeil Électroménagers en 2002, il ne connait rien aux électroménagers. Comme la publicité le dit, le spécialiste de l’électroménager, c’est Corbeil… et non Yves Corbeil ! Cette première confidence a bien entamé l’esprit du spectacle.

« Sainte fesse ! » Non, vous ne rêvez pas ! Sa complice de longue date dans Peau de banane (Louise Deschâtelets) a fait une apparition sur scène pour un numéro qu’elle était psychologue. Plus tard dans la soirée, Corbeil a eu une pensée pour celle qui effectuait ses débuts à ses côtés, dans la première sitcom du Québec, soit la regrettée Marie-Soleil Tougas : « À l’annonce de sa mort, c’est comme si j’avais perdu un enfant. Et pour Louise aussi. L’aventure de Peau de banane s’est terminée avec ça et la vie de Marie-Soleil aussi brusquement que ça ».
Par la suite, il s’est retrouvé à l’animation de Fais-moi un dessin. Si au départ le concept ne devait durer qu’un été, le concept a fait sensation à tous les niveaux. Tout le monde voulait participer : les acteurs, les comédiens et même les techniciens. Durant l’été, Corbeil et l’équipe de production faisaient la tournée des centres d’achats. Quand ils sont allés faire un tour aux Galeries de la Capitale, il y a 1 000 personnes qui se sont déplacées… parce que les invités étaient Les BB : « Ça été une émeute ! »

Après que Joël Legendre ait participé à un numéro sur la carrière de doublage de Corbeil (Fred Caillou, Arnold Schwarzenegger, Hulk Hogan, etc.), l’animateur a raconté quelques anecdotes ayant marqué ses 42 ans de carrière avec eux :
- Après avoir fait tourner la roue, une femme lui a pogné le popotin et elle l’a tenu fortement jusqu’à que la roue s’arrête sur le montant de 25 000 $.
- Un gars saoul s’est endormi sur son épaule durant que la roue a tourné… 50 000 $
- Une femme est arrivée à un enregistrement en disant : « C’est le bébé que tu m’as fait avoir ». Deux ans plus tôt, elle avait promis que si elle gagnait plus de 25 000 $, elle allait adopter un enfant.
- Une femme, au bout du rouleau financièrement, a tourné la roue. Et elle a gagné le gros lot de 250 000 $. « Elle pleurait, son mari pleurait et moi aussi. J’ai closé la Roue de fortune d’une façon muette. J’étais entre les deux, je n’étais pas capable de dire autre chose. »
Si vous êtes un fan des Denis Drolet, vous avez surement déjà entendu leur chanson Yves Corbeil. À défaut d’être présent au Théâtre Jean-Duceppe, le duo a envoyé Les Pics-Bois afin de faire une interprétation de cette loufoque chanson. Si on peut présumer qu’Yves Corbeil a surement déjà entendu cette chanson, il a semblé faire le saut à quelques reprises sur ses tournures rigolotes telles que : « J’le veux dans mon lit. »