Le théâtre PROSPERO présente Illusions, mettant en scène quatre comédiens : Paul Ahmarani, David Boutin, Evelyne de la Chenelière et Marie-Ève Pelletier. Une pièce écrite en 2011 par l’auteur russe Ivan Viripaev qui nous propose une réflexion sur la réalité des sentiments ainsi que sur la réciprocité de l’amour et de l’amitié. Que cachent les apparences?

C’est l’histoire de deux couples unis dans une relation conjugale en bonne et due forme depuis plus d’une cinquantaine d’années (rare de nos jours, n’est-ce pas?). Les deux couples sont liés par une amitié inébranlable.  Chaque conjoint relate sa vie, ses souvenirs, ses amours qui se croisent, son attirance envers l’autre amenant ainsi les quatre personnages à une certaine confusion sentimentale. Le spectateur est témoin des parcours de chacun, ponctués de tromperies, de faux-semblants et  de perceptions erronées.

Illusions-2 photo_Matthew Fournier

Alors que la pièce Oxygène, déjà présentée au Québec par Le Groupe de la Veillée, faisait appel à la révolte farouche de la jeunesse, Illusions est plutôt la voix de la maturité qui résonne, indique le metteur en scène Florent Siaud.

Le metteur en scène a eu recours à très peu d’éléments pour situer la pièce. Toutefois les vidéos réalisées par David B. Ricard ont fort bien réussi à créer une ambiance qui appuie à juste titre les propos tenus.  Les textes touchants et parfois drôles font une grande place aux monologues plutôt qu’aux échanges entre les protagonistes.  J’ai trouvé cette formule un peu longue, malgré la bonne performance des quatre comédiens qui habitent complètement la scène.

Une soirée de théâtre qui porte le spectateur à se questionner sur les Illusions. Mais où est la vérité?

Achat de billets