Simplicité. Authenticité. Émotivité. Voici les mots qui décrivent bien la prestation de Jeffrey Piton, l’ancien candidat de La Voix, lors de son spectacle en formule acoustique présenté à la salle Claude-Léveillée de la Place des arts.

Quand on écoute Jeffrey Piton, ce qui nous frappe en premier — mis à part sa gentillesse — c’est le timbre de sa voix haut perchée, chuchotée. Elle dégage toute une gamme d’émotions lorsqu’il chante ses compositions. À vrai dire, on le sent sincère, véridique et naturel. C’est une grande qualité que peu d’artistes possèdent.

La voix de l’ex-participant de l’émission de téléréalité est un puissant remède à la grisaille de l’hiver. Le fait qu’il ait mis de côté ses guitares électriques au profit d’un guitare sèche apporte un je-ne-sais-pas, un plus à sa prestation. On écoute attentivement sans brocher et on plonge rapidement dans son univers très personnel, très épuré.

Accompagné de son ami guitariste, le sympathique artiste chante avec aplomb des titres comme Pourrais-je te sauver, Poussière de Chine, Bricoler et Nos p’tits cœur, agrémentant parfois celles-ci d’explications. Il en profite pour entonner To Love Somebody, reprise des célèbres Bee Gees. Étonnement, le résultat est très convainquant et surprenant, sachant très bien que je ne suis vraiment pas le fan no 1 des auteurs de Stayin’ Alive. En fait, mes oreilles saignent quand je les entends.

La petitesse de la salle Claude-Léveillée donne à l’endroit une ambiance chaleureuse et très intime. On a cette agréable impression que Jeffrey Piton est presque à côté de nous (finalement, c’est pas mal cela)! Les anecdotes qu’il raconte sont teintes d’expériences personnelles, et il s’ouvre au public comme un livre ouvert.

Il est attachant, ses yeux sont pétillants et il vraiment fier d’être présent devant son public, nous le répétant à quelques reprise pour être certain qu’on saisisse son propos. Je me demandais s’il allait faire Pourquoi t’es dans la lune des B.B, mais cela n’a pas été le cas. Et c’était peut être mieux ainsi!

Finalement, c’est une soirée toute en nuances et en émotion à laquelle nous a convié le généreux Jeffrey Piton. On savait qu’il irait loin dans la musique après sa participation à La Voix et il nous l’a encore prouvé une autre fois. On a bien hâte de le revoir et de l’entendre à nouveau.