PAR SARAH-ÈVE PATRY | L’Ontarienne Jill Barber était de passage au Théâtre Petit Champlain hier soir. L’auteure-compositrice-interprète et son groupe nous ont livré une impressionnante performance d’un style peu commun. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Voici mes impressions.
Assisse dans la salle chaleureuse au mur de pierres et aux chaises de velours rouge, je me demandais a quoi m’attendre. Jill Barber était un nom inconnu pour moi. En les voyant entrée sur scène, j’ai tout de suite compris que le groupe était loin d’être novice et dès les premières notes j’ai saisi la chance que j’avais d’être assisse là, avec cette centaine de personnes. J’ai longtemps cherché par la suite de quelle façon j’allais vous décrire ma soirée.
Je ne savais comment vous expliquer la justesse des notes, la force de leurs originalités, la chaleur que dégageait le groupe et l’ambiance romantique que formait ce tout. Le son d’un piano, celui d’un violon, l’intensité de la contrebasse, où parfois l’amusement de la clarinette accompagnait la chanteuse à la voix grave, sensuelle et étonnante. Jill Baber nous a interprété ses propres chansons, des chansons d’amour, de désir et de caresse. De sa voix jazzée remplie d’émotions, elle nous a également interprété quelques chansons de son répertoire francophone.

Quel plaisir de voir la lueur dans ses yeux lorsqu’elle parlait de la langue française et de ses plus grands chanteurs. C’est un son particulier auxquelles nous avons eu droit, un son tout droit venu d’une autre époque. C’est un mélange de jazz, de blues, de pop, le tout avec une exceptionnelle influence Motown qui a su charmer les gens du public, d’ailleurs déjà conquis pour la plupart.
Entre ses chansons, avec un français cassé bien sympathique, elle nous a raconté sa tournée accompagnée de son très jeune garçon, sa rencontre sympathique avec Bryan Adams l’été dernier au Festival d’été de Québec, sa professeure de français très stricte qui l’a aidée à faire son album complètement en français.
À la fin de la soirée, on avait l’impression d’un peu plus la connaître et on a eu l’impression de lui donner un peu de notre amour québécois. Merci Jill à toi et à tes musiciens, pour cette charmante soirée et en espérant vous revoir sur le sol québécois prochainement. Soyez certains que j’y serai !