Après une carrière fructueuse au cinéma − dans le film Café de Flore de Jean-Marc Vallée entre autres −, le Gaspésien Kevin Parent revient à son premier amour qu’est la chanson! Il a entamé une tournée qui l’amènera partout au Québec où il présentera les dernières compositions de son dernier disque Face à ouest ainsi qu’il revisitera ses anciens grands succès.
Pour cette rentrée montréalaise, qui a eu lieu au Théâtre Outremont, l’artiste était en pleine forme se laissant aller à quelques bonnes blagues avec le public, et s’amusant même parfois à improviser. C’est d’ailleurs ce qu’on aime chez Kevin Parent : rien n’est réglé au quart de tour. Flanqué de son compagnon de longue date à la batterie, l’auteur de Pigeon d’argile était en symbiose avec lui, témoignant de toutes ses années qu’ils ont passé ensemble.

Même si le Gaspésien avait lancé un nouvel album Face à l’ouest en 2014 et nous a joué plusieurs morceaux de cet opus, ce dernier n’a pas oublié de retourner dans ses souvenirs pour dépoussiérer les Seigneur — jouée en rappel ici —, Father On The Go ou Fréquenter l’oubli. Certains auraient peut-être préféré qu’il interprète plus de titres de ses deux premiers albums, mais nous avons eu un bon ratio entre son nouveau matériel et celui plus ancien.
Pour quelques morceaux, le chanteur a demandé à son bon vieil ami Éloi Painchaud — qui a fait partie de la défunte formation Okoumé — de venir chanter avec lui. On a assisté aux retrouvailles d’Okoumé en 2014 lors de Coup de cœur francophone, et nous avions la même impression ici entre les deux artistes. Comme s’ils ne s’étaient pas vu depuis une éternité.

C’est un spectacle sans anicroche et fait à la bonne franquette que nous a servi le sympathique gaspésien. Nous étions heureux de le revoir et lui aussi, c’était évident à voir sur son visage!