La pièce présentée au Théâtre Aux Écuries


Par Micheline Rouette Qui dans sa vie n’a pas eu une crise existentielle après une rupture amoureuse?  On se questionne… On se replie sur soi-même… On déprime… On se remet en cause … Ce GRAND questionnement, c’est ce que nous livre, avec une profonde intensité, Olivier Sylvestre dans sa pièce La beauté du monde.

À partir d’expériences éprouvantes qu’il a vécues, Olivier Sylvestre nous plonge dans l’univers surréaliste d’Olivier (Benoît Landry) qui, après avoir « cassé » sur un coup de tête avec sa blonde (Laurence Dauphinais), abandonne tout sauf quelques livres.  Pour décrocher de sa réalité, il loue un miteux 2 ½ dans un bloc-appartements sur la rue Rachel, face au parc La Fontaine – plus précisément au 1571.

INK_beautedumonde©EugeneHoltz2015-0392

Le jeune décrocheur rencontre tour à tour des locataires de l’immeuble et se laisse emporter par ces occupants poqués  mais attachants qui l’avalent littéralement dans leur univers trouble et lui font franchir des frontières mouvantes.  C’est Sylvie (Sandrine Bisson) la concierge qui prend « bien » soin des locataires. C’est M. Picard (Marcel Pomerlo) qui accepte avec fatalisme sa situation pas trop reluisante.  C’est Dany (Xavier Malo) qui lui fait vivre des « trips» à l’aide de substances hallucinogènes. Et enfin, c’est une ex-locataire (Marilyn Castonguay) qui revient reprendre son appartement.

Cette galerie de personnages marginaux est campée par six comédiens dont la bonne performance, pour la plupart, vient nous chercher… nous toucher.  Ils évoluent dans un décor ingénieux créé par Patrice Charbonneau-Brunelle qui utilise des boîtes de carton et des murs amovibles pour refléter la pitoyable situation dans laquelle s’est terré Olivier.

INK_beautedumonde©EugeneHoltz2015-0547

Avec une mise en scène dynamique et habile, signée Marilyn Perreault, La beauté du monde, c’est près de 90 minutes d’émotions appuyées par un texte percutant qui a valu à l’auteur le Prix Gratien-Gélinas en 2012.

Le Théâtre Aux Écuries, du quartier Villeray, présente La beauté du monde jusqu’au 28 février. Chaque vendredi, « dites votre prix » et payez votre billet le prix que vous voulez… Intéressant!!