J’ai assisté au lancement du nouvel album intitulé 2015 par Mononc’ Serge le lundi 8 juin à la Coop Katacombes de Montréal. C’était un 5 à 7 sympathique avec une terrasse accessible pour tous les fans de Serge Robert, son vrai nom, en attendant sa prestation musicale. Celle-ci a commencé à 18 h 00. 2015 est le prolongement de ses récents albums sortis dans les dernières années, soit un mélange de rock, de folk et de blues. Mononc’ Serge s’est inspiré de l’actualité dans la composition de son nouvel album; il a écrit toutes les pièces de l’album. Les deux sujets les plus touchés sont évidemment la politique et la religion.

Il a interprété cinq pièces au total soit Coupe Couillard, Ayatollah Couillard, PCP et PKP, L’État Islamique et Stephen Harper. Il a interagi avec la foule à maintes reprises en interprétant deux chansons à répondre soit Coupe Couillard et PCP et PKP.  La foule embarquait avec plaisir dans le jeu de Mononc’ Serge en criant ses paroles comme « PCP (pour la drogue PCP) dans yeule, PKP (pour l’empire de Pierre-Karl Péladeau) dans l’cul ». Il était accompagné de son band qui comprend Ugo Di Vito à la batterie et ses guitaristes Raphaël D’Amours et Peter Paul.

©Véronique Mystique_Mononc Serge_01

Il a remercié entre autres Pépé — qui malheureusement n’était pas présent lors du lancement — qui a collaboré en chantant sur la 2e et 5e pièce de l’album. De plus, il a remercié avec cœur le formidable Mike Ward, qui brillait par son absence,  qui est l’inspiration pour laquelle il a décidé de sortir un nouvel album d’actualité. Mononc’ Serge avait collaboré à l’émission de l’humoriste Ce Show… avec Mike Ward diffusée à Musique Plus en l’automne 2014, après quelques années de répit de composition de chansons d’actualité. Après le retrait de l’émission en décembre, il a continué d’écrire de nouvelles compositions qu’il présentait maintenant sous forme de capsules vidéo sur le site Web du Voir. Il a aussi remercié le rédacteur en chef Simon Jodoin.

Avant de commencer sa prestation musicale ainsi qu’après la fin de son spectacle, Mononc’ Serge a autographié ses nouveaux albums vendus. Il interagissait avec ses fans et il acceptait de prendre une photo avec eux. Il était vraiment très proche des spectateurs tout au long du lancement, ce qui rend l’expérience gratifiante pour chaque personne qui s’était déplacée à la Coop Katacombes.

©Véronique Mystique_Mononc Serge_03

Si vous connaissez le répertoire de Mononc’ Serge, je vous conseille d’aller voir ses deux lancements à venir soit le mercredi 11 juin à Québec (Scanner Bistro) ainsi que jeudi 12 juin à Trois-Rivières (Café-Bar Zénob). Les deux spectacles seront aussi des 5 à 7 comme celui de Montréal.