Spectacle Légendes d’un peuple présenté au Théâtre Outremont


Une soirée mémorable! Voilà comment on pourrait qualifier le spectacle Légendes d’un peuple mis en boîte par Alexandre Belliard. C’était l’occasion pour plusieurs artistes de venir clamer leur amour de l’histoire des francophones en Amérique du Nord, particulièrement au Québec.

C’est un véritable cours d’histoire que nous a livré le sympathique chanteur Alexandre Belliard. Nous sommes passés de Marie Rollet à Paul Chomeday de Maisonneuve pour terminer avec Félix Leclerc et Yvon Deschamps. Des chansons interprétées par des établis comme Mara Tremblay, Vincent Vallières, Paul Piché, Alexandre Désilets, Patrice Michaud et bien d’autres.

LDP13

Les artistes présents semblaient porter la chanson sur leurs épaules si on pense à Patrice Michaud avec Paul Chomeday de Maisonneuve, à Vincent Vallières dans Star du rodéo, qui parlait du poète Denis Vanier. “C’est un poète que j’aime beaucoup. Il est quand même assez méconnu dans la culture québécoise. D’une part, j’avais envie de chanter cette chanson-là; d’autre part, c’est une des meilleures chansons d’Alexandre Belliard”, racontait Vallières à propos de cette chanson lors du lancement de Légendes d’un peuple il y a quelques mois.

Cette aventure historique a permet de découvrir de beaux poèmes oubliés dont Je sais que tu sais récité ici par Jorane accompagnée de son fidèle violoncelle. C’était fait avec classe et tout en délicatesse. La violoncelle amenait toute la mélancolie et la voix de Jorane est toujours hypnotisante. La belle Salomé Leclerc se donnait à fond lors Les allumetières, qui raconte l’histoire de la première grève syndicale féminine, joué en rappel. Malheureuse ce bijou musical ne fait pas partie d’aucun des trois tomes.

LDP4

Même s’il a chanté Yvon Deschamps – La vie c’est ça, le rôle d’Alexandre Belliard était davantage de nous raconter toute cette épopée des francophones d’Amérique et il n’a pas failli à sa tâche! Il a fait un bon bouleau. Les spectateurs sont ressortis du Théâtre d’Outremont avec le sentiment d’avoir appris quelque chose de notre histoire collective.

En tournée dans plusieurs villes québécoises