C’est à la Pointe-à-Callière, un endroit tout désigné, que s’est déroulé le lancement de l’album Légendes d’un peuple, qui regroupait une pléiade d’artistes dont Alexandre Désilets, Mara Tremblay, Paul Piché, Vincent Vallières, Patrice Michaud et bien d’autres. Nous avons été faire notre tour pour en apprendre davantage sur cette “épopée chansonnière”.

C’est dans une atmosphère amicale que s’est déroulée l’initiative d’Alexandre Belliard de nous faire découvrir les légendes d’un peuple.  Une belle façon de nous rappeler nos héros! Le disque comprend plusieurs héros qui sont chantés par nos artistes dont Félix – Pieds nus dans l’aube (Richard Séguin), Riel (Yann Perreau), Papineau (Paul Piché), Marie Rollet (Mara Tremblay), Yvon Deschamps – La vie c’est ça (Alexandre Belliard).

Alexandre Belliard, qui est derrière ce beau projet, en a profité pour nous donner plus de détails. “C’est né de mon ignorance de la francophonie américaine; alors que j’ai 34 ans et que je me rends compte que je n’ai jamais entendu parler de Marie Rollet. Je me suis demandé : comment je fais pour que mes enfants, eux, ne découvrent pas Marie Rollet à 34 ans.” Le chanteur nous a raconté lors de ce lancement qu’il avait demandé l’avis de Yvon Deschamps et de sa conjointe Judy Richards pour sa nouvelle pièce Yvon. Évidemment, notre Yvon national a adoré la chanson!

Mais comment a-t-il choisi les artistes pour interpréter ses chansons sur l’album? “Ce sont des amis, des gens que j’aime beaucoup. C’est mon entourage. Ce sont des artistes dont j’écoute les compositions dans ma voiture tous les jours”, indique-t-il.  Parlant d’ami, nous avons croisé son camarade Vincent Vallières qui a choisi La star du rodéo. “Denis Vanier, c’est un poète que j’aime beaucoup. Il est quand même assez méconnu dans la culture québécoise. D’une part, j’avais envie de chanter cette chanson-là; d’autre part, c’est une des meilleures chansons d’Alexandre Belliard. Pour moi, ce poète est une grande source d’inspiration. C’est son authenticité, sa manière de dire les choses qui m’inspirent chez lui”, explique l’auteur de On va s’aimer encore.

On se demandait pour quelle raison il y avait peu de légendes contemporaines, voici la réponse  de Belliard : “Il faut attendre le tome 4, sur lequel  il y a presque seulement des héros du 20e siècle…”. Un tome 5 devrait voir aussi le jour. Nous avons très hâte de pouvoir écouter ces 2 tomes dont le but est de nous rappeler notre histoire.