La production est présentée jusqu’au 7 mars à l’Usine C

Par Micheline Rouette
Aimez-vous les spectacles de cabaret? Si oui, vous avez jusqu’au 7 mars inclusivement pour vous rendre à l’Usine C qui présente le Cabaret Gravel regroupant des artistes québécois de la nouvelle vague. Dans une ambiance électro-folk, vous prendrez ainsi part à une fête où les musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens nous en font voir de toutes les couleurs par leurs prestations originales et surprenantes. Deux heures de plaisir en mode cabaret où vous ferez des découvertes à coup sûr!

L’instigateur de ce spectacle, Frédérick Gravel (chorégraphe, danseur et musicien) nous présente tour à tour les artistes qui apportent sur scène leur singularité et leur créativité : Dear Criminals, le quatuor Molinari, Stéphane Boucher, Marilyn Castonguay, Dany Desjardins, Clara Furey, Catherine Gaudet, Fred Lambert, Étienne Lepage, Brianna Lombardo, Brigitte Poupart, Anne Thériault, Andrew Rurner, Jamie Wright.

Parfois sombres, parfois « hop la vie », les numéros sont assez bien réussis mais n’ont pas tous le même intérêt.  Il y en a pour tous les goûts…  Des chorégraphies bien réglées et énergiques, des performances un brin irrévérencieuses mais sexy, des prouesses rythmées dont certaines s’approchent du burlesque et des textes touchants ou encore coup de poing avec une note cynique. Si vous êtes bilingue vous apprécierez davantage la poésie des textes.

Photo profil_Gravel Frédérick

Pour ma part, j’ai préféré le solo de Clara Furey, dont la chorégraphie est signée Catherine Gaudet, le duo Furey-Gravel et la performance de Dany Desjardins.  Ces trois tableaux se démarquent de l’ensemble.

Quant à la musique, elle est vraiment complice de ces artistes multidisciplinaires et se fusionne harmonieusement aux prestations offertes.  Stéphane Boucher et ses acolytes partagent les planches avec la formation montréalaise Dear Criminals (Frannie Holder, Vincent legault et Charles Lavoie) qui s’est jointe au collectif pour le plus grand plaisir des spectateurs.  Le mélange vocal des voix de Frannie et de Charles produit un effet langoureux et sensuel très apprécié du public.

Le Cabaret Gravel  est un mélange d’humour et de sensibilité à fleur de peau tant par la gestuelle, les textes que par la musicalité. Comme les pièces d’un puzzle, les créations s’imbriquent les unes dans les autres pour former une œuvre contemporaine qui sort des sentiers battus.

Hier, la salle de l’Usine C était remplie.  Le public a salué chaleureusement la performance de cette brochette d’artistes talentueux.  Une soirée de cabaret réussie!