Étant jeune fille, j’aurais rêvé de participer à un camp rock ‘n’ roll pour apprendre à jouer de la musique avec d’autres filles de mon âge. Le Camp Rock pour Filles est bel et bien une réalité ici à Montréal et un peu partout dans le monde avec une soixantaine de camps étalés sur plusieurs continents.

Le Rock ‘n’ Roll Camp for Girls a été fondé par une étudiante de l’Université de Portland en Oregon comme un camp de jour en 2001. Par la suite, l’idée s’est propagée un peu partout dans le monde pour enfin s’installer à Montréal en 2009. Le phénomène ne s’est pas arrêté là. Un film : Girls Rock! The movie, a été produit en 2008 et un livre: Rock ‘n Roll Camp for Girls: How to Start a Band, Write Songs, Record an Album, and Rock Out! a aussi été publié la même année.

150704_RiotBandOFF_162

Le Camp Rock pour Filles de Montréal est un camp musical de 5 jours où des jeunes filles de 10 à 17 ans apprennent à jouer d’un instrument pour ensuite former un groupe et écrire une chanson. L’œuvre est ensuite présentée en concert et enregistrée en studio. Le Camp de Rock a pour mission de “fournir un espace qui permet aux jeunes de découvrir leurs talents et de les exprimer, en prenant le contrôle de la création musicale. Le but ultime du camp est d’apprendre aux filles à rocker dans tous les aspects de leur vie”.

Le camp de jour tiendra ses activités du 20 au 26 juillet. Le spectacle de clôture aura lieu le 25 juillet à la Sala Rossa (4848 St-Laurent). Je vous encourage à venir voir nos jeunes rockeuses sur scène et les encourager en grand nombre. Le 4 juillet dernier, j’ai photographié un concert bénéfice pour le camp rock. Les jeunes montréalaises participantes ont formé des groupes en pigeant des noms dans un chapeau. Ensuite, elles ont pratiqué des chansons d’artistes connues pour un mois et les ont interprétées en spectacle au bar Le Ritz P.D.B.

Voici donc : Jagged Little Pills (Alanis Morissette) Girl Germs (Bratmobile), Puggy Wear (Huggy Bear) et B-Side 52s (The B-52s)

Pour plus d’information : http://girlsrockmontreal.com/fr/

150704_RiotBandOFF_251