C’est le Palais des Congrès qui accueillait, du 3 au 5 juillet, la septième édition du Comiccon de Montréal. Pour le néophyte que je suis, c’était quelque chose d’impressionnant de voir tous ses costumes de superhéros de jeux vidéo et bandes dessinées. Nos yeux ont vu défilé les Hulk, les personnages de Retour vers le futur et même Ghostbuster. C’était plutôt un univers fascinant à découvrir et à voir.

Le côté costumade (cosplay) a volé la vedette, car plusieurs visiteurs étaient venus exprès pour voir les costumadiers. Pour ceux qui ne savent pas, « le cosplay  est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l’aide d’une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. » Ce qui est incroyable, c’est tout le temps et l’argent qui y investis pour ressembler aux personnages qu’ils désirent incarner. Dans la majorité des cas, c’est plutôt réussi et franchement chouette.

© Véronique_Mystique_ComicconMtl_037

Plusieurs célébrités internationales étaient présentes à l’événement pour faire des conférences où les visiteurs étaient invités. Parmi les vedettes les plus connues et les plus courues, il y avait le très aimé Jason Momoa et la beauté fatale Gwendoline Christie, tous deux de Games of Throne. C’était aussi la chance de voir les interprètes québécois des personnages des Simpson, dont la charmante Béatrice Picard pour une conférence sur le doublage de la célèbre famille de Bart Simpson.

Ce sont plus de 50 000 personnes qui ont franchi les tourniquets du Palais des Congrès en fin de semaine pour venir montrer leur plus beaux atours. C’était aussi bien de visiter les 700 exposants étalés sur un grande superficie, tellement que je me suis perdu à quelques reprises!

© Véronique_Mystique_ComicconMtl_032