Pour clore sa saison estivale, la troupe de théâtre Posthume a présenté Le Magicien d’Oz, une relecture du roman éponyme de Lyman Frank Baum vers les années 1900.
L’histoire est simple : Dorothée, une jeune fille du Kansas, est emportée avec sa maison pendant une tornade et atterri au pays d’Oz. Par contre, lors de son atterrissage, la maison s’écrase sur la méchante sorcière de l’Est et elle meurt sur le coup. La gentille fée du Nord lui suggère de rencontrer le Magicien d’Oz qui pourrait la faire retourner chez elle au Kansas. Sur son chemin, elle rencontre plusieurs amis dont un épouvantail sans cervelle, un bûcheron en fer blanc qui n’a pas de cœur et un lion qui n’a pas de courage.

Mise en scène par Luc Arsenault, la relecture qu’il a fait du Magicien d’Oz s’avère une belle réussite, bien qu’elle soit assez littérale si je peux m’exprimer ainsi. On sent que le metteur en scène a voulu suivre à la lettre le classique de Lyman Frank Baum. Et j’avoue que ce n’est pas un si mauvaise idée.
En ce qui concerne les comédiens, ces derniers proposent un jeu très convenable qui rend justice à l’oeuvre et qui donne une bonne dose de véracité à la pièce. On suit toutes les intrigues avec une attention particulière. Bien que tous les comédiens ont montré leur savoir-faire efficacement, certains d’entre eux sortent du lot. On pense à celui qui jouait le rôle de l’épouvantail. Le côté cabotin, comique de son personnage a vraiment plus au public, si on en juge par les rires des enfants et des adultes. Celle qui personnifie Dorothée, Sophie Pétrée, offre un performance visiblement appréciée par les spectateurs, car on y croit lorsqu’elle est sur scène.

On aime bien aussi les chansons du spectacle qui sont entraînantes, amusantes et dans l’esprit ludique de la pièce, et ce, bien qu’elles soient malheureusement chantées en anglais. Mais bon, ça reste un bon divertissement visuel qui plaira à coup sûr aux enfants. Si vous voulez voir la pièce, la troupe sera sur les planches du 28 au 30 mai, à 20 h, au Centre d’essai de l’université de Montréal.