Alors que vient de se terminer le « FlushGate » de Montréal, l’Usine C nous présente jusqu’au 28 novembre, une pièce documentaire « Le partage des eaux » qui nous sensibilise à un enjeu de société très d’actualité : le dilemme de choisir entre l’eau et la croissance économique.

Pour bien cerner les relations entre l’écologie et les politiques canadiennes en la matière, Annabel Soutar fait appel à une reconstruction des faits encourant la fermeture en 2013 des Lacs expérimentaux par le Gouvernement Fédéral, par souci d’économie.

Connaissez-vous les Lacs expérimentaux? Ce sont 58 petits lacs et 3 cours d’eau situés au nord-ouest de l’Ontario.  Avant d’être interdits d’accès, ils servaient de laboratoire pour effectuer des recherches de classe mondiale sur les écosystèmes aquatiques. Des découvertes importantes y ont été faites sur les phosphates dans les produits ménagers amenant des changements dans leur composition.
Watershed - Eric Peterson and cast_Guntar Kravis
© Courtoisie

Cette pièce met en scène des points de vue idéologiques et contradictoires qui influencent l’exploitation de nos ressources naturelles. L’auteure dresse un portrait inquiétant de notre société en termes d’écologie et de développement. Mais le grand questionnement de notre époque demeure: Peut-on protéger l’environnement en conservant notre système économique actuel?

« Le partage des eaux » relate un pan de notre histoire que nous devrions tous connaître. Bien que le sujet soit des plus sérieux, le flot de renseignements communiqués aurait intérêt à être moins dense et abordé avec plus de souplesse afin de joindre tous les publics.

«  Comment s’est-on assuré que nos enfants pourront vivre sur cette planète dans 50 ans? », c’est ce que démontre l’auteure.  Merci Annabel Soutar de nous transmettre ces connaissances!