La salle Albert-Rousseau accueillait le 10 avril dernier, l’unique représentation à Québec du Prince des jouisseurs de Gabriel Sabourin. Cette pièce fabuleuse raconte les derniers moments du dramaturge français Georges Feydeau, avec un humour et une folie qui nous font tordre de rire.

L’histoire se déroule dans la chambre d’hôtel de Feydeau à Paris en 1919 alors qu’il est dans les derniers moments de sa vie. On y voit ses habitudes (noter ici ses mauvaises habitudes : boire et fumer le cigare), ses rencontres avec ses amantes, les personnes qui sont proches de lui et ceux qui n’ont pas le choix d’y être.

Le jeu d’Alain Zouvi est éblouissant. Il campe très bien Georges Feydeau, avec la bonne dose d’humour, de laisser-aller et de folie pour bien faire revivre le célèbre personnage. Le texte de Gabriel Sabourin rejoint celui de Feydeau, et Alain Zouvi le livre avec une telle prestance que le dramaturge français a presque revécu devant nous.

Les autres comédiens ont également offert d’excellentes prestations, que l’on pense à Frédéric Desager, Hélène Mercier, Jonathan Michaud, Geneviève Rioux, Rachel Graton, Gabriel Sabourin. Tous ont fait que Le Prince des jouisseurs provoque le rire mais touche également, surtout avant l’internement de Feydeau alors qu’il a fini sa vie à 58 ans dans un délire des suites de la syphilis.

La mise en scène de Normand Chouinard laisse la place aux émotions et expressions faciales des personnages. Ces derniers, que ce soit une amante, la femme de chambre, l’ex-épouse, le fils banquier constipé, le copiste ou le directeur de la salle de spectacles, deviennent indispensables et le talent de chacun des comédiens est alors mis en valeur.

Une excellente pièce qui vaut le déplacement. Si vous l’avez manquée, il reste quelques représentations dans d’autres villes québécoises dont Saint-Hyacinthe (16 avril), Trois-Rivières (26 avril), Granby (27 avril) et Sainte-Geneviève (30 avril). Rappelons que Le Prince des jouisseurs a été présenté en première au Théâtre du Rideau Vert en 2014.

Le Prince des jouisseurs de Gabriel Sabourin
Mise en scène de Normand Chouinard / Assistance à la mise en scène : Geneviève Lagacé
Distribution:  Frédéric Desager, Hélène Mercier, Geneviève Rioux, Rachel Graton, Jonathan Michaud, Alain Couvi, Gabriel Sabourin.
Scénographie: Jean Bard, Costumes: Suzanne Harel, Musique: Yves Morin, Éclairages: Claude Accolas, Accessoires: Normand Blais, Coiffures: Rachel Tremblay, Maquillages: Jacques-Lee-Pelletier