La troupe Les comédiens sans bagage présentait les 21, 22, 23. 24, 29 et 30 avril dernier la comédie musicale Leçon d’une sorcière pour survivre aux contes de fées de Carlo Alberton et Mathieu Dumont à l’Expo-Théâtre de la visitation. Une comédie musicale des plus intéressantes où la sorcière des contes de fée se révèle sous un tout autre côté avec des personnages fascinants livrés par des comédiens amateurs doués qui rendent la pièce proche d’être professionnelle. 

La comédie musicale Leçon d’une sorcière pour survivre aux contes de fées de Carlo Alberton et Mathieu Dumont raconte l’histoire d’une jeune actrice prénommée Lila qui s’aventure dans la forêt dans l’espoir de décrocher le rôle de la sorcière des contes de fées. Cependant, ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle devra tout d’abord survivre dans ce monde qui n’a rien d’un conte de fées. On voit ainsi son évolution de la petite fille à la jeune Lila, de la Lila adulte à la très vieille femme qui attend sa remplaçante.

Les personnages de l’histoire ont tous des couleurs et des personnalités fortes. Ainsi en plus de Lila aux différents stades de sa vie ( à noter l’excellente prestation de France Levesque dans le rôle de la très vieille femme), il y a la sorcière magnifiquement interprétée par Marie-Eve Pageau, un prince poltron et soumis exécuté par le talentueux Renaud Boulanger Levesque, un loup qui exulte de sensualité livré magnifiquement par Dominique Jodoin et aussi la marâtre, le chat,  la princesse, la remplaçante et les cinq marraines-fées.

À noter les performances exceptionnelles des marraines-fées composées de : Juliane Larivière Delorme, Jessica Pronovost, Vicky Simard, Roxane St-Cyr, Chantal Thibodeau et Marie-Hélène Veilleux qui donnent au spectacle un côté festif et joyeux.

Le texte, les paroles et la mise en scène ont été réalisés par Carlo Alberton, la musique, les arrangements et la direction vocale par Mathieu Dumont, le coaching vocal par Julie Heppell et Kim Nguyen et les chorégraphies par Eric Chabot et Samiha Hazgui.

La troupe Les comédiens sans bagage est une troupe-école qui offre la possibilité à tous de réaliser leurs rêves de faire du théâtre sur scène par des ateliers et des cours et ce, depuis 1994. Pour eux, le théâtre se pratique pour le plaisir, comme loisir en vivant l’aventure d’une troupe de théâtre à l’intérieur d’une école.

La prochaine production de la troupe sera Sherlock Holmes et la statue miraculeuse. Un parcours théâtral interactif d’une durée de 75 minutes présenté sur le site patrimonial de la visitation les mercredis, jeudis et vendredi du 20 juillet au 5 août à 20h30, 21h, 21h30 et 22h.