Pendant que certains couraient les festivités de la Formule 1, d’autres comme moi en ont profité pour faire un tour au Centre sportif de l’UQAM où un match de basketball avec des célébrités québécoises était disputé. Tous les profits étaient remis à l’organisme Pour Trois Points.

Clin d’oeil au basketball en référence « au pointage le plus élevé au basketball pouvant être obtenu par la réussite d’un seul lancer », Pour 3 Points s’occupe des jeunes des écoles secondaires en milieux défavorisés, leur donnant les outils nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie.

Pour ce match amical, plusieurs vedettes québécoises s’étaient prêtées au jeu dont Win Butler d’Arcade Fire, la chanteuse Ariane Moffatt, le sympathique Alex Nevsky, les comédiens Réal Bossé (19-2) et Joey Scarpellino (Les Parent) ainsi que bien d’autres. Ils étaient jumelés à des jeunes.

©Véronique Soucy_Tous pour 3 points_05

Dès les premières secondes du match, on sent déjà une frénésie dans le public avec ses « hiiiii » et ses « haaaaa ». On remarque que le leader d’Arcade Fire, Win Butler, semble avoir joué dans une autre vie, car il excelle dans ce sport. Ses « rencontres farouches »  avec le numéro 14 de l’équipe des Noirs étaient plutôt épiques. En même temps, cela mettait de l’action dans la partie. D’ailleurs, il a compté plusieurs points pour son équipe.

Tout le long de la partie, si une équipe prenait de l’avance, l’autre diminuait cette écart. On est resté cloué sur notre siège jusqu’à la fin tellement le pointage était serré à certains moments de la partie. Finalement, l’équipe des Blancs est sortie victorieuse de la partie gagnant 47 à 43 pour les Noirs.

C’est vraiment un moment très cool et sympathique, mais surtout pour une bonne cause, que nous avons vécu. L’adrénaline était à son maximum et même si la partie était amicale, on sentait dans les équipes une soif de gagner, un goût de se dépasser et de battre l’adversaire. La mi-temps a été assurée par la chanteuse Valérie Daure, qui nous a fait danser et taper des mains.

Site Web : http://pour3points.ca/

©Véronique Soucy_Tous pour 3 points_13