Mardi soir à la salle Le National, nous avions le privilège d’assister au lancement du nouvel album de la formation Les Trois Accords. Cet album intitulé Joie d’être gai parait ce vendredi (soit le 20 novembre) chez les disquaires québécois. On se rappelle que Les Trois Accords ont connu beaucoup de succès avec leur album précédent, incluant la célèbre pièce J’aime ta grand-mère.

Avant la prestation du groupe, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec trois des quatre membres du groupe : Alexandre Parr (guitariste), Pierre-Luc Boisvert (bassiste) et Charles Dubreuil (batterie) qui m’ont parlé de la thématique du nouvel album. « C’est à saveur gai et d’esthétisme. Tant qu’à l’inspiration, elle est basée en général de nos vies ». En regardant le décor lors du lancement, on voit que c’est très bien réussi, en ayant des « ballounes » roses accrochées sur un fil reliant le balcon et la scène. Le stage était impressionnant par ses jeux de couleurs ainsi qu’une grande arche.

Depuis le début de carrière avec son album Gros Mammouth Album paru en 2003, le groupe nous a offert cinq albums studio. Alors, j’ai profité de l’occasion pour demander quelle était la différence entre le nouvel album et les albums précédents : « Il est vraiment plus rock et il y a beaucoup de guitares fortes, c’est un album très senti. Dans le fond, c’est un album de grunge gai ».
IMG_0088

Le groupe est reconnu, entre autres, pour son coté humoristique. J’ai interrogé le groupe à savoir si sa marque de commerce était aussi présente sur Joie d’être gai : « Oui effectivement, à chaque album, c’est un nouveau challenge. On pourrait même dire que le résultat est supérieur. Simon a donné tout un coup au niveau de l’écriture. Il a poussé encore plus loin dans la profondeur des textes, le sens, la musicalité des mots, et nous sommes fiers de cela.»

Pour revenir à la prestation, Simon est venu interpréter en version acoustique la pièce d’introduction Les dauphins et les licornes. Au fil de la chanson, les autres membres du groupe sont venus le rejoindre sur la scène afin de conclure la pièce interprétée avec une puissance incroyable. On a senti beaucoup d’énergie par la suite avec, entre autres, l’interprétation des trois pièces présentement disponible sur ITunes : Joie d’être gai, Non, toi raccroche et L’esthéticienne.

Au final, j’ai passé une merveilleuse soirée; le groupe donne un excellent spectacle sur la scène et aime interagir avec ses fans. Musicalement, ses pièces sont vraiment bonnes et on peut distinguer le son rock plus puissant sur les pièces interprétées. C’est rassurant pour un fan de la formation depuis ses débuts, car cela confirme que malgré les années, elle n’a pas perdu son mordant tant sur le plan musical que dans sa personnalité et son humour.

IMG_0124