L’Espace Go présente jusqu’au 7 mai Lettres d’amour, une pièce vibrante qui va au-delà de nos attentes et qui nous amène dans les dédales des sentiments amoureux de façon surprenante. Une mise en scène multidisciplinaire et novatrice!
Pour un rendu retentissant et touchant des lettres d’une amoureuse délaissée, le metteur en scène français David Bobée et la directrice artistique Ginette Noiseux ont fait appel à l’actrice chevronnée Macha Limonchik et sa voix envoûtante, à la vibrante musique composée et jouée par le groupe montréalais Dear Criminals et aux acrobaties aériennes d’Anthony Weiss. La réunion de ces artistes sur scène fait de la pièce un incontournable.
S’ajoute la vidéo qui projette sur deux écrans le visage de la comédienne lorsqu’elle récite dix-sept aperçus des lettres d’amour réécrites plus d’une centaine de fois. Cette projection permet aux spectateurs de saisir l’évolution des sentiments qui se dégagent des textes d’Evelyne de la Chenelière. Cette gamme d’émotions passe du désarroi, de la peine et de la perte de raison pour se terminer par la résilience.
L’écriture de l’auteure est fragmentée par des extraits de l’œuvre du poète de l’Antiquité Ovide, écrits il y a plus de vingt siècles. Cette intégration illustre habilement le fait qu’une peine d’amour est sans doute la plus vieille douleur du monde et que d’autres déchirements amoureux surviendront encore et encore.
Une image saisissante
Cette tourmente a du punch grâce notamment à la voix modulée et juste de la comédienne, aux mouvements acrobatiques spectaculaires, à la présence d’un band dont la musique électrise les textes et par l’arrivée sporadique d’une pluie sur scène. L’image globale qui s’en dégage est saisissante.
Bravo à toute l’équipe qui a rendu ces textes bien vivants et qui ont su les mettre dans un environnement moderne bien de notre temps. C’est une belle surprise !
Après Montréal, le spectacle Les lettres d’amour traversera l’Atlantique pour être présenté à Rouen et en tournée française au cours des mois qui suivront.