C’est le 3 décembre que se déroulait au Centre Phi la projection du documentaire Life after Death From Above 1979 sur la formation canadienne Death From Above 1979. Après avoir écouté le film, le public a pu discuter avec la réalisatrice Eva Michon ainsi que les deux membres du groupe. La soirée était animée par Michael-Oliver Harding, journaliste indépendant.
Le documentaire raconte l’histoire de Death From Above 1979, formation composée de Sébastien Grainger et Jesse F. Keeler, a qui commencé en 2001. On apprend que le groupe a splitté en 2006 et s’est reformé en 2011. La raison de la séparation sont nombreuses, mais Keeler affirme qu’il y a des désaccords avec Grainger, entre autres, sur la direction musicale. Pendant ces cinq ans, les deux membres n’ont pas chômé. Ils ont eu des projets respectifs comme le band électro MSTRKRFT, une espèce d’hommage aux Allemands de Kraftwerk, et Femme Fatale, qui vient d’une chanson de Velvet Underground.
C’est avec franchise et efficacité que la réalisatrice Eva Michon s’est immiscée dans la vie des deux artistes. Elle le fait de belle façon en captant l’essentiel dans leurs propos. Les images qui sont présentées nous transportent directement dans l’univers des deux protagonistes. On pense à la soirée dans les clubs où Keeler et son acolyte font tourner les platines; le spectateur est réellement imprégné de la scène comme s’il se trouvait dans la discothèque. La même chose se produit lors d’un concert surprise joué lors du populaire festival Coachella. Les images sont saisissantes; par exemple, la scène où la police arrive sur le stage est nerveuse. Car le spectateur se demande si le concert sera interrompu ou non, le public est très déchainé. Bref, il y a de l’action.
Le documentaire laisse une belle part aux gens qui gravitent dans l’entourage du duo rock de Toronto. Il y a un des membres du band ontarien Metric, le guitariste Albert Hammond Jr des Strokes, Xavier de Rosnay du duo français électro Justice et bien d’autres. Toutes ces personnes permettent de connaître davantage Death From Above. La discussion qui s’en est suivie a fait réaliser que les deux membres restent très terre-à-terre, aiment bien rigoler et ont gardé leur simplicité. Le groupe était en spectacle au Métropolis, le 4 décembre, en compagnie de Phantogram et Biblical.