L’authentique Mathieu Provençal a foulé les planches de la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, qui affichait complet, à l’occasion des Weekends de la chanson Québecor. Celui qui a lancé son quatrième album Le toit du monde en septembre dernier au Club Soda était fébrile et très nerveux à l’idée de présenter son spectacle en toute intimité.

Il s’est élancé sur la scène avec pleine confiance en ses moyens et il a interprété la pièce titre de son récent album avant de surprendre la foule avec une jolie reprise d’Ensorcelée de Daniel Bélanger. Une belle énergie se dégageait autant sur la scène avec Mathieu — ainsi que ses deux musiciens — que dans le public visiblement heureux d’avoir le sentiment d’assister à un concert privé du chanteur dans leur sous-sol.

Tout au long du concert, il a interprété des compositions de son répertoire dont ses grand succès Ton refrain, Toi et moi, Tu dors encore et Revivre ainsi que des reprises comme Drift Away, J’entends frapper, Déjeuner en paix et L’amour existe encore. L’artiste a toujours prôné la musique francophone de là sa participation au Weekends de la chanson Québecor. « C’est un honneur pour moi. J’ai quatre albums en français et je trouve cela super important d’écrire en français », nous a-t-il confié avant le spectacle.

Le moment fort en émotions de la soirée a été lorsque Mathieu a interprété une chanson de Paul Daraîche seul à la guitare. Elle était la pièce favorite de son père décédé il y a quelques mois. Mathieu était en larmes à la fin de la pièce et le public, fort ému, lui à démontrer tout son amour. Les pièces Sans toi — qu’il a dédié à sa conjointe — et Si tu savais — qu’il a offert à sa mère — débordaient d’émotions et la foule émue s’est levée de son siège à maintes reprises.

L’ex-participant de La Voix m’a confié avant sa prestation, et je crois que tous les spectateurs qui étaient présent appuieront ses propos : « Ils vont découvrir un autre Mathieu ce soir, soit un Mathieu plus doux. Habituellement, je montre mon coté de moi qui a un cœur de pierre : un rockeur au cœur de pierre ».

Étant donné que la vente des billets a été un franc succès, Mathieu a annoncé avec fierté qu’il sera de retour sur les planches de la salle Claude-Léveillée le 29 avril prochain. Évidemment, je vous conseille de vous procurer un billet afin de voir le talentueux chanteur en toute intimité et de passer une merveilleuse soirée. Ce spectacle est un avant-goût de la rentrée montréalaise qui aura probablement lieu à l’automne.