Avec Drôle de vie, son onzième spectacle solo en carrière, Michel Barrette applique une recette déjà éprouvée, mais qu’il concocte avec brio.

D’entrée de jeu, celui qui personnifiait Denis dans la populaire émission Km/h explique qu’il veut être plus de son temps, ne pas revenir dans le passé. C’est pourquoi il a demandé à un jeune comme Pierre-François Legendre de s’occuper de la mise en scène plutôt qu’à Luc Senay, qui avait celle de son spectacle précédent.

Pour le prouver, le conteur originaire de Chicoutimi commence son spectacle en parlant du gros lot du Powerball de 1,6 milliard qu’il n’a pas gagné. Il aborde avec compassion le décès de René Angélil, rappelant qu’il avait déjà partagé la scène avec Céline Dion il y a longtemps.

Mais l’humoriste semble davantage dans son élément naturel lorsqu’il parle de sujets plus personnels comme son fils, un adolescent qui reste trop dans sa chambre. C’est à ce moment qu’on reconnaît tout son talent de conteur. « Un ado, c’est comme un meuble IKEA que t’as construit sans les plans », dira-t-il de son fils.

Comme dans son spectacle Faut j’te raconte, le Chicoutimien demande à son public d’applaudir lorsqu’il est dans la tranche d’âges mentionnée. Cette façon de faire donne lieu à de bons échanges avec les spectateurs, comme lorsqu’il parle de Roland Hi! Ha! Tremblay à un adolescent qui est trop jeune pour connaitre ce personnage. Cette espèce d’improvisation donne un ton bon enfant, rythmé et sympathique au spectacle.

Toutes ces anecdotes déclenchent des rires à coup sûr si on en juge la réaction des spectateurs. À chaque blague, le public réagit de façon très positive se reconnaissant dans toutes les histoires qu’il raconte. On a l’impression d’être autour d’un feu de camp entre amis.

Bien qu’il ne réinvente pas la roue, Michel Barette présente un humour « confortable » comme lorsqu’on se retrouve dans nos pantoufles. On sait à quoi s’attendre, il ne fait aucun propos déplacé ou vulgaire et on rit de bon cœur avec lui.

Le spectacle Drôle de vie continue d’être présenté partout au Québec. Visitez son site http://www.michelbarrette.ca/ pour connaître les prochaines représentations.