C’est véritablement impatient que le public montréalais attendait le retour ce mardi soir du collectif parisien Fauve à l’occasion des FrancoFolies de Montréal.
Avant l’arrivée de ces talentueux artistes de la scène spoken-word, le public présent au Métropolis s’est laissé entraîné dans les univers des deux groupes qui assuraient la première partie : le cold wave electro de Grand Blanc et la pop-rock de Feu ! Chatterton. On apprécie les sonorités sombres et paisibles de Grand Blanc, agrémentées de passages instrumentaux survoltés qui ont dynamisé leur belle performance. La pop-rock aux textes sophistiqués des dandys de Feu! Chatterton a également trouvé son public.

Fauve avait déjà réuni une belle foule lors de son précèdent passage à Montréal, et le groupe a chaleureusement remercié les Montréalais pour son accueil, et d’être encore plus nombreux à venir l’écouter. Les membres nous ont offert des interprétations scéniques pleines de joie ainsi que de belles vidéos. Collectif d’artistes, derrière la scène se tient une plus grande meute qui a collaboré sur la première et deuxième partie de l’album Vieux Freres (2014-2015) ainsi que sur leurs clips vidéo. Au passage, celui de Cock Music Smart Music a été tourné de nuit dans notre belle ville.
Ce mardi soir, donc, Montréal s’est laissée noyer dans les Nuits Fauves. Infirmière, Cock Music Smart Music, Sous les arcades….les titres se sont enchaînés dans une cadence soutenue, et le groupe s’est assagi quelques instants pour nous proposer une version plus calme du joyeux Haut les cœurs. Une heure de spectacle ne suffit pas, même après s’être déchaîné ensemble contre le Blizzard, et le public, loin d’être Kane, a fait revenir les artistes sur scène pour trois titres supplémentaires.

Sans surprise, Fauve disparaît dans les coulisses sous un tonnerre d’applaudissement. Le groupe sait fédérer son public grâce à des textes crus et sincères ou les émotions s’expriment vite, à la chaîne, sans retenue. Les paroles illustrent à la fois l’incertitude et l’espoir de toute une génération qui assume de s’interroger sur sa place dans la société et sur son avenir. Fauve est mélancolique, sombre mais jamais défaitiste. L’amour, les rêves et le sentiment d’appartenance sont récurrents. Les sujets sont toujours simples, il n’y a de discours profonds dans ses textes, mais il parvient toujours à nous concerner et à nous émouvoir tant ils sont poétiques. Merci Fauve pour cette belle nuit avec vous !