Après une absence de trois ans aux FrancoFolies, Stefie Shock était de retour lundi soir dernier (13 juin) pour offrir un grand spectacle gratuit à la scène Bell. Pour l’occasion, il a choisi de mettre en scène les chansons de 12 belles dans la peau, dont le titre est inspiré de l’une des chansons de Serge Gainsbourg.

Cet album et le spectacle qui en est né ont pour but de commémorer les 25 ans de la disparition de ce monument de la chanson française.

Gainsbourg ayant écrit pour plusieurs femmes, Stefie Shock a choisi de s’entourer de chanteuses et de comédiennes pour revisiter son œuvre. Anne-Élisabeth Bossé, Sonia Cordeau, Caroline Dhavernas , Sophie Beaudet, Fanny Bloom, Pascale Bussières, Gaële, Stéphanie Lapointe, Suzie McLelove, Laurence Nerbonne et Valérie Carpentier ont tour à tour défilé sur scène.

Une attention particulière a été apportée à la scénographie. Le metteur en scène a évité de tomber dans la facilité de seulement placer les artistes côte-à-côte. Par exemple, lors de la chanson Bonnie & Clyde, Stefie Shock et Sonia Cordeau chantaient couchés au sol sur un tapis rouge. Aussi, pour la chanson Ford Mustang, on a assis les interprètes sur des chaises pour simuler une balade en voiture.

Pour ce qui est de la musique, Stefie Shock a fait un travail brillant avec les arrangements. Il a su s’approprier chacune des chansons de Gainsbourg et leur donner sa couleur. Sa reprise de Comment te dire adieu aurait facilement pu se trouver sur l’un de ses premiers albums.

Seul bémol à cette soirée sinon très réussie : le chanteur, bien que discrètement, a dû consulter les textes à plusieurs reprises. Lui-même disait que « ça fait beaucoup de texte à apprendre ». Devinant le contenu des textes à paraître, il a d’ailleurs ajouté à la blague « les critiques vont dire : il est bon mais il regarde tout le temps ses feuilles ». Sa voix suave nous a toutefois bien vite fait oublier cette béquille.

Ce spectacle était monté spécialement pour les FrancoFolies et ne sera plus représenté. Cependant, ceux qui l’ont aimé ou qui sont curieux de découvrir les chansons de 12 belles dans la peau peuvent se procurer l’album en ligne ou en magasin.