Après avoir enflammé le MTelus avec Architects, Trivium, Arch Enemy, Bullet For My Valentine, Asking Alexandria, Parkway Drive et The Word Alive, While She Sleeps étaient enfin dans la métropole pour une première fois en tête d’affiche le 27 février au Théâtre Fairmount devant une salle comble. Pourquoi 6 raisons, dites-vous? 666!

  1. Pour commencer un show metalcore, quoi de mieux que d’entendre une sirène retentissante durant que les musiciens s’installent sur scène pour présenter ANTI-SOCIAL en ouverture. Sur la version studio de cette pièce, on entend plutôt des sirènes de police standards ainsi que des aboiements.
  2. Le bassiste est monté sur la table du bar du Théâtre Fairmount afin d’y jouer deux couplets. C’est la première fois que je vois ça. Ironiquement, une grande partie de la foule située entre la scène et le bar n’avait aucune idée de ce qui se passait derrière eux en tournant le dos à Aaran Mckenzie.
  3. Si vous vouliez faire un brin de jasette avec le chanteur Lawrence « Loz » Taylor avant son show, il était installé confortablement à la table de merch à l’effigie de son band pour prendre des selfies avec ses fans. Durant le show, c’était aussi possible de chiller avec lui. Pas moins d’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, en même temps, sur le stage le temps d’une chanson. Si ça ne suffisait pas, il était prêt à prendre une bière avec ceux qui ne travaillaient pas le lendemain matin, car les musiciens sont quand même arrivés sur le stage aux alentours de 22 h 15 !

  1. Pour continuer dans cette veine, Taylor est monté dans les hauteurs du Théâtre Fairmount pour effectuer quelques acrobaties sur la plateforme surélevée. Bien sûr, la cinquantaine de fans sur le stage était prête à le rattraper. Lawrence « Loz » Taylor, un nom à surveiller lors des prochaines auditions du Cirque du Soleil.
  2. Le groupe a son propre drapeau. C’est quand même un accessoire le fun à acheter à la table de merch, même si celui-ci ne survivra peut-être pas au mosh pit. Si vous voulez en garder un intact, je vous conseille d’en acheter deux. On ne le dira pas à vos amis que ce n’est pas le même drapeau que vous teniez dans vos bras au début du show.
  3. Comme dans tout show de metalcore, il y avait du crowd surfing (voir la photo de notre photographe). Non seulement les fans en ont profité pour monter sur le stage (avec une sécurité pour le moins effacé), le chanteur n’a pas hésité à prendre des bains de foule.

Comme dernier argument, voici la liste des chansons interprétées lors du spectacle. P.S. Pour savoir quelles pièces proviennent du récent album (So What, 2019), c’est facile puisqu’ils les ont volontairement titrées en majuscules.

  • ANTI-SOCIAL
  • I’VE SEEN IT ALL
  • Civil Isolation
  • Brainwashed
  • FAKERS PLAGUE
  • Death Toll
  • Four Walls
  • THE GUILTY PARTY
  • Hurricane
  • Silence Speaks
  • You Are We