Le mardi 14 juin, la sensation pop de l’heure Alexe Gaudreault était en spectacle aux FrancoFolies 2016. Accompagnée de son éternel compagnon le soleil, la jeune rouquine de 23 ans a présenté à son public ses compositions de son premier disque qu’elle vient tout juste de lancer, le 20 mai dernier.
« Je suis fébrile à l’idée d’effectuer ma prestation mais je crois que j’ai une bonne nervosité. Je me suis bien préparée durant ses trois dernières années dans l’ombre, suite à ma sortie de La Voix. Toutefois, je ne savais pas que ça allait prendre de l’ampleur à ce niveau et d’avoir l’opportunité de faire mes premières FrancoFolies à 23 ans », avoue Alexe Gaudreault quelques heures avant sa prestation.
Par ailleurs, sa participation aux FrancoFolies représentait aussi sa première montréalaise et la jeune chanteuse se sentait prête à relever le défi : « Mentalement, je pense que je suis assez confiante en ce que je fais. Je pense que j’ai la maturité artistique pour être à l’aise de livrer un show comme ça. En plein contrôle de mes moyens, j’en suis rendue là dans ma carrière musicale. J’ai travaillé fort, j’ai bâti un univers musical avec mon réalisateur et maintenant, je suis prête à faire rentrer des gens ».
Bien entendu, la chanteuse originaire du Lac-Saint-Jean nous a submergés dans son univers musical en présentant plusieurs compositions de son premier opus : « Ce que je désirais, c’est que les gens trouvent que mes compositions sonnent comme du Alexe Gaudreault. C’est-à-dire que quand une personne entendra une de mes nouveautés, je ne veux pas qu’elle ait des doutes à savoir qui chante cette chanson. Bref, je voulais construire une espèce d’univers sonore autour de ma musique. En studio, on a effectué beaucoup de recherches de son afin de garder un fil conducteur sur l’album pour que les gens associent mon son à ma personnalité musicale ».
Est-ce que vous avez entendu son nouvel extrait Éclat qui connaît un succès monstre au Québec depuis quelques semaines ? « C’est l’histoire d’une personne positive qui agit à titre de pilier, c’est-à-dire quelqu’un qui t’aide à traverser les épreuves de la vie. Je pense que c’est un message d’espoir et de persévérance que je voulais laisser transposer dans les paroles de mon nouvel extrait », explique-t-elle avec émotion.
La cerise sur le sundae du spectacle est certes la présentation de son mégasuccès Placebo. Plusieurs fans accompagnaient Alexe Gaudreault en chantant sur cette belle mélodie : « De semaine en semaine, ma pièce a bien évolué sur les radios. À un moment, elle a vraiment explosé et les gens l’écoutaient sans cesse. Par la suite, on a été chanceux puisqu’elle a eu une belle longévité. Le succès de cette chanson nous a donné des ailes ».