On disait qu’on aurait affaire à une nouvelle Céline! Et bien, il faut croire que cette prédiction s’est avérée vraie. Car c’est une chanteuse rayonnante et sereine qui s’est présentée sur la scène d’un Centre Bell rempli au maximum.

Près de 16 000 spectateurs ont pu entendre un peu de matériel inédit et des succès de la diva québécoise, mais également prendre de ses nouvelles. Car Céline va bien et elle nous l’a dit après avoir chanté Encore un soir.  “La dernière fois que l’on s’est vu, c’était dans des circonstances tristes, mais ce soir je tiens à vous offrir un spectacle heureux, bien sûr teinté d’émotions fortes, mais jamais triste”, a-t-elle précisé au public.

Ce sentiment de sérénité a été palpable tout au long du spectacle. Il faut dire que les titres de certaines chansons prenaient tout leur sens comme Qui peut vivre sans amour, Et je t’aime encoreL’amour existe encore, Je n’ai pas besoin d’amour et Le vol d’un ange.

Un répertoire presqu’en français

Ceux qui s’attendaient à entendre seulement des hits ont déchanté, car l’artiste a misé plutôt sur un répertoire en français (22 sur 29) et certaines chansons étaient inconnues du public. Je dois concéder que c’était un pari risqué, car Céline Dion aurait pu s’aliéner une partie des fans. Mais la foule a semblé, en partie, la suivre dans sa démarche.

Évidemment, le mégasuccès Pour que tu m’aimes encore a résonné dans tout le Centre Bell et a engendré des cris de la part de ses admirateurs. Ce segment était spécial; j’avais l’impression que le public vivait un moment intime avec la diva et que celle-ci partageait son jardin personnel.

Sa reprise d’Ordinaire de Robert Charlebois a été le clou de la soirée. Elle s’était vraiment appropriée la chanson, et ce, même si certaines paroles ont été modifiées pour mieux lui correspondre. Finalement, Céline Dion a présenté un spectacle qui lui colle mieux à la peau, mais est-ce que le fan à la recherche de ses grands succès anglophones et de l’ère Mon ami m’a quittée trouvera son compte? C’est un risque à prendre…

Liste des pièces

  1. Trois heures vingt
  2. Encore un soir
  3. Je crois toi
  4. Qui peut vivre sans amour
  5. Immensité
  6. Et je t’aime encore
  7. Pour que tu m’aimes encore
  8. Terre
  9. À la plus haute branche
  10. Ordinaire
  11. Because You Loved Me
  12. It’s All Coming Back To Me Now/The Power of Love
  13. Le vol d’un ange
  14. L’amour existe encore
  15. Apprends-moi/Tous les secrets/Ne bouge pas/Valse adieu
  16. Je n’ai pas besoin d’amour
  17. Tous les blues sont écrits pour toi
  18. Dans un autre monde
  19. Ce soir on danse à Naziland
  20. Purple Rain (reprise de Prince)
  21. Love Can Move Mountains
  22. River Deep, Moutain High
  23. The Show Must Go On (reprise de Queen)

En rappel : 

  1. My Heart Will Go On
  2. S’il suffissait d’aimer
  3. Vole

Photo en tête de page : Ulysse Lemerise / OSAIMAGES / FEELING
Photo 2 : Olivier Samson Arcand / OSAIMAGES / FEELING