La formation anglaise Def Leppard a mis toute la gomme pour offrir un spectacle hors de l’ordinaire au Centre Vidéotron. Guitares électriques, pyrotechnie, jeux de lumière, tous les ingrédients étaient là pour donner une soirée rock festive.

Après un passage au Festival d’été de Québec en 2013, les Britanniques étaient de retour pour proposer un greatest hits qui a charmé le public de la Vieille Capitale. Tous les succès radiophoniques ont passé dans le tordeur du quintette et ont franchement épaté les spectateurs.

Puisque la majorité, pour ne pas dire la totalité, des bombes musicales de Def Leppard étaient dans les années 80-90, on pouvait ressentir une certaine nostalgie dans le Centre Vidéotron. Mais cette nostalgie avait quelque chose de positif, de serein. Let’s Get Rocked, Pour Some Sugar On Me, Love Bites, Rock of Ages et Photograph en rappel ont fait levé la foule à chaque fois!

Des gars en forme

Ce qui a retenu mon attention, c’est qu’après tant d’années les gars de Def Leppard étaient toujours en excellente forme. Il fallait voir le guitariste Phil Collen, torse nu, arborer ses muscles taillés au couteau comme ceux d’un jeune dans la vingtaine et manier son instrument comme un pro. La voix du chanteur Joe Elliot n’a pas pris une ride et elle sonnait juste la plupart du temps.

En plus, il y avait une véritable chimie entre les membres. On les sentait heureux d’être sur scène, pas blasés pour un sou! Cette cohésion avait un effet fédérateur chez les spectateurs. La preuve, c’est que la plupart d’entre eux sont sortis du spectacle de bonne heure, avec un grand sourire dans le visage.

Souvenirs retrouvés

L’idée de ne pas piger dans les récents succès a été excellente. Je crois que les gens, dont l’âge était en majorité dans la quarantaine, avaient le goût de se faire rappeler des chansons qui ont bercé leur jeunesse. Et ça été vraiment l’essentiel du spectacle présenté par Def Leppard.

Reo Speedwagon, qui a joué juste avant les Anglais, a donné une prestation honorable appréciée des spectateurs. Pour Tesla, je n’ai pu entendre de quel bois il se chauffait, car je n’étais pas encore sur place.

  1.  Let’s Go
  2. Anima
  3. Let It Go
  4. Dangerous
  5. Foolin’
  6. Love Bites
  7. Armageddon It
  8. Rock On
  9. Rocket
  10. Bringin’ On on the Heartbreak
  11. Switch 625
  12. Hysteria
  13. Let’s Get Rocked
  14. Pour Some Sugar On Me

En rappel

  1. Rock of Ages
  2. Photograph

Crédit photo : Site web officiel