La tournée mondiale de la comédie musicale Dirty Dancing The Classic Story on Stage est présentement de passage à Montréal à la salle Wilfred-Pelletier de la Place des Arts. Mardi avait lieu la première représentation de l’adaptation du classique cinématographique qu’est Dirty Dancing, au grand plaisir du public.

L’histoire est celle de la jeune Baby, comme les gens la surnomment, et de son été 1963 dans un camp avec sa famille. Un soir, attirée par la musique des animateurs de la place, elle rencontrera le charmant Johnny qui lui montrera, au cours des semaines, la danse lascive et lui fera découvrir l’amour. Bref, c’est le passage de l’adolescence à la vie adulte d’une jeune femme en devenir.

C’est sans cachette que j’avouerai que mes attentes étaient hautes pour cette pièce; un tel film culte avec des citations et des personnages si puissants, c’est dure d’en faire une adaptation juste et fidèle pour plaire aux fans. Pourtant, chapeau! J’étais en extase du début à la fin, de la première note de musique à la fermeture des lumières jusqu’au moment de la danse finale avec la célèbre portée!

Que dire du choix des  interprètes qui manient danse et chant à la perfection, des costumes tellement fidèles au film, de la scénographie parfaite et du texte bien intégré. Et de l’actrice qui personnifie Baby, elle n’aurait pas pu plus y ressembler, c’était à si confondre!

Il ne faut tout de fois pas s’imaginer que quelqu’un n’ayant pas vu auparavant le film Dirty Dancing, n’y trouverait pas son compte. Au contraire, le sujet reste un classique (après tout, il n’y a pas mille façons d’écrire une histoire d’amour), les danses sont intemporelles et les chansons sont mémorables.

Bref, Dirty Dancing The Classic Story on Stage est une réussite, et tant mieux si vous avez la chance d’allez le voir pendant que la troupe est en ville. Parions que vous sortirez de la salle avec l’envie de danser, de chanter et d’écouter le film en boucle.

D’ailleurs, gênez-vous pas pour prendre des photos à la sortie de la salle. Une bannière de la pièce ainsi que de célèbres citations (et même plus : je pense au melon d’eau) de Baby et Johnny sont mises à votre disposition, de quoi repartir à la maison avec de beaux souvenirs.

Dirty Dancing The Classic Story on Stage, à la salle Wilfred-Pelletier de la Place des Arts jusqu’au 5 juin.

Crédit photo : Vito Reno