Le chanteur James Bay est-il amoureux de la métropole? Il faut croire que oui, car le bel Anglais est venu au moins trois fois depuis deux ou trois ans. Chaque fois que l’artiste se pointe ici, c’est toujours sold out.

Et son passage au Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM) n’a pas fait exception à la règle. Dès notre entrée dans l’enceinte, on a perçu déjà la folie qui gravite autour du musicien de 26 ans.

En effet, plusieurs jeunes femmes crient (presque hurler)  sans cesse tout leur amour à la vedette de Hitchin dans l’Hertfordshire comme si elles en étaient à leurs dernières heures. La fébrilité pouvait être ressentie partout dans le CEPSUM. L’énergie était à son comble.

La dernière fois que j’ai ressenti autant de vibrations sonores aussi brutales, c’était lors du spectacle de 5 Seconds of Summer. Bien que plusieurs filles craquent pour son joli minois, les qualités de guitariste de James Bay ne sont pas à dénigrer. Sans dire qu’il soit un musicien hors paire, on convient qu’il joue ses riffs avec une certaine intensité et vivacité et qu’il excelle dans ce qu’il fait.

James Bay : à l’aise comme un poisson dans l’eau

On le sent très à l’aise sur scène, dans son élément, même si la conversation avec son public toutefois n’est pas sa principale force. À sa défense, nous préférons qu’il se concentre sur ce qu’il sait faire le mieux :  jouer! Plusieurs succès comme Let It Go, Hold Back The River en rappel ainsi que Scars ont illuminé la foule.

Sa reprise de Proud Mary, chantée à l’origine par Creedence Clearwater Revival, était dans le bon ton et elle lui allait comme un gant. Le public a semblé adorer ce retour dans le temps.

C’est un spectacle tout en douceur à lequel la star britannique a convié son public québécois majoritairement féminin. À entendre les cris stridents, elles ont été amplement comblées. Et si on se fie à leurs réactions, elles ont extrêmement hâte au retour du jeune anglais de 26 ans.

On peut présumer que ce sera encore sold out lors du prochain concert de James Bay en terre montréalaise.

  1. Collide
  2. Craving
  3. When We Where On Fire
  4. If You Ever Want To Be In Love
  5. Need the Sun to Break
  6. Running
  7. Let It Go
  8. Scars
  9. Move Together
  10. Sparks
  11. Best Fake Smile
  12. Get Out While You Can

En rappel

  1. Incomplete
  2. Proud Mary (Reprise de CCR)
  3. Hold Back The River