Collaboration spéciale | Allez écouter un spectacle d’Éric Lapointe, c’est comme retrouver un bon vieil ami. On sait qu’on s’ennuiera pas et qu’on se racontera plein d’anciennes histoires. Et c’est ce que cet habitué du Festival d’été de Québec (FEQ) a offert.
La dernière fois que j’ai vu notre Éric national au FEQ, c’était en 2000, à l’époque de Mon ange. Et il ne semble pas avoir changé depuis : sa voix est pareille, son charisme aussi et il a toujours la même passion. Autre chose qui ne se dément pas, c’est qu’il attire encore autant de gens! Tellement que certains festivaliers n’ont pas pu accéder au site.
C’est avec Invitez les vautours que le chanteur a fait son apparition sur scène. Déjà à ce moment la foule était agitée et très enthousiaste. Il se passait quelque chose. Coupable a suivi tout en puissance. Mais c’est avec Bobépine qu’il a fait monter d’un cran la chaleur entourant le parc de Francophonie.
Le rockeur au cœur tendre a expliqué qu’il avait conçu ce nouveau spectacle en y amalgamant ses hits des 20 dernières années. Personne n’a été surpris d’entendre Loadé comme un gun, Marie-Stone, Terre promise (poussée par le vent), Tendre fesse, Les Boys et bien d’autres. Évidemment les reprises comme Un beau grand slow (Richard Desjardins) et Ce soir on danse à Naziland (Starmania) ont raisonné partout au parc de la Francophonie.
Le sympathique musicien n’était pas seul. Il était entouré de sa choriste Rosa Laricchiuta, qui a été aperçue à La Voix et qui a chanté J’ai vu de Niagara. Travis Cormier, un autre de La Voix, a fait acte de présence en interprétant Wanted Dead or Alive de Bon Jovi en compagnie de son coach. La venue du beau jeune homme a visiblement émoustillé certaines jeunes filles. Ces dernières ne se sont pas gênées pour exprimer fort leur amour envers Travis.
C’est une belle soirée à laquelle Éric Lapointe a convié son public, qui lui est fidèle depuis plusieurs années. Il a enchaîné succès après succès et c’est vraiment ce à quoi les gens voulaient. Juste avant, Les Respectables ont également puisés dans leur répertoire à succès pour en offrir que le meilleur.