Le mercredi 25 mai, la Fête nationale du Québec dévoilait une partie de sa programmation des célébrations qui aura lieu les 23 et 24 juin à la grandeur du Québec. Plusieurs artistes étaient présents lors de la conférence de presse. J’ai eu la chance de rencontrer, entre autres, 2Frères, Martin Deschamps, Stéphanie Bédard ainsi que Daniel Boucher.

Question #1 : Selon vous, quelle est la pièce par excellence de la Saint-Jean ?

Question #2 : Dans votre répertoire musical, composition ou reprise, quelle serait la chanson thème de la Fête nationale du Québec ?

2Frères (23 juin @ L’assomption)

Q1 : « N’importe quelle chanson de Beau Dommage, c’est un classique indémodable en ce qui a trait à la Fête nationale ».

Q2 : « Sans équivoque, c’est Nous autres. Elle représente bien les valeurs familiales ainsi que les valeurs que la Fête nationale transmet ».





Martin Deschamps (avec Breen LeBœuf – 23 juin @ Bois-des-Filion & 24 juin @ Saint-Sauveur)

Q1 : « Chu un rocker d’Offenbach, c’est un vrai hymne rock québécois ».

Q2 : « Comme je suis, c’est une chanson qui parle d’accepter les gens comme ils sont. Nous autres, les Québécois, on est comme on est ».





Boom Desjardins (23 juin @ Napierville)

Q1 : Quand les hommes parleront d’amour de Raymond Lévesque, c’est une chanson qui parle de liberté. De plus, c’est une pièce que tout le monde peut la chanter ».

Q2 : « Sans aucune hésitation, J’reviens chez nous. Rassembleuse, elle est  toujours un grand succès lors de la Fête nationale ».





Stéphanie Bédard (24 juin @ Chambly)

Q1 : « Un peu plus haut de Jean-Pierre Ferland. Au Québec, on a l’habitude de viser plus bas qu’on devrait. Parce qu’on pense qu’on est né pour un petit pain ».

Q2 : « Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir de Paul Piché, elle définit bien ce qu’on est comme peuple ».





Daniel Boucher (23 juin @ L’assomption)

Q1 : Gens du pays de Gilles Vigneault, c’est notre hymne national. Tout le monde connaît cette belle chanson d’amour».

Q2 : « Chez nous, c’est une chanson politique que j’avais composée lors de la Saint-Jean Baptiste en 2001 ».





Étienne Drapeau (23 juin @ Sainte-Agathe-des-Monts)

Q1 : « Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir de Paul Piché. À chacun de mes shows de la Saint-Jean, j’en profite pour la jouer ».

Q2 : « Je me souviens, c’est une de mes compositions et elle rend hommage à nos grands poètes québécois comme Paul Piché, Michel Rivard, Robert Charlebois et Raymond Lévesque. Ils nous ont fait rêver à cette indépendance ! »





King Melrose (23 juin @ Lavaltrie & 24 juin @ Saint-Léonard-D’aston)

Q1 : « Le ziguezon zinzon de La Bottine Souriante, elle est entraînante et elle me rappelle ma jeunesse ».





Le dévoilement de la programmation complète des activités de la Fête nationale aura lieu à la mi-juin. Vous pouvez suivre leur page via les médias sociaux afin d’avoir plus de détails.